{#1 Du côté des éditeurs étrangers… – UK & Spain} Pingouins, alouettes, vagues et refuges…

balloon-building_lucy-fleming
« Balloon building » © Lucy Fleming

J’aime à me tenir au courant des publications étrangères, dans la mesure où je parle la langue concernée bien entendu (ce qui réduit mine de rien le champ des possibles).
Il est aujourd’hui très facile d’être au fait du paysage éditorial de son propre pays, puisqu’aux réseaux sociaux s’ajoutent les revues et les libraires, sans oublier le bouche-à-oreille (ce sont globalement les moyens qui me permettent de rester à la page).

Le marché de l’édition en Grande-Bretagne est tout aussi (si ce n’est plus) foisonnant que le nôtre, mais pour peu que l’on s’y intéresse, s’informer des nouveautés outre-Manche est forcément moins évident, car la communication sera quasi inexistante sur notre territoire. Internet est donc notre grand allié. Et si l’on est un lecteur chanceux, on profitera aussi de l’offre des librairies anglophones près de chez soi !
Pour le coup, Paris est plutôt bien doté à ce niveau, avec les enseignes WH Smith et Shakespeare & Co pour ne citer qu’elles. Il me semble que c’est WH Smith qui propose le plus grand choix en littérature de jeunesse d’ailleurs (ça fait un bout de temps que je n’y ai pas mis les pieds, et ça me donne l’envie de faire une tourner des bibliothèques anglophones de la ville…).

Toutes ces élucubrations pour vous annoncer une nouvelle catégorie d’articles que j’espère faire tenir sur le long terme, et qui visera à présenter de temps à autres quelques titres étrangers qui méritent selon moi que l’on parle d’eux en France parce qu’ils m’ont plus ou qu’ils m’intriguent.
C’est l’occasion de dépasser les frontières francophones de la littérature de jeunesse, de découvrir des auteurs et illustrateurs encore confidentiels chez nous, mais aussi de vous inciter à dépasser une éventuelle barrière de langue pour s’enfoncer sur le chemin du mystère, de l’inconnu et de la nouveauté.
Quand j’achète un livre sur Book Depository (mon repère fétiche d’achat de livres anglais), j’achète un peu à l’aveuglette, en prenant le risque de ne pas aimer le livre… Mais ce parfois amusant de prendre ce risque de lecteur, et d’accepter de se laisser surprendre… ou décevoir !

Let’s explore !!

~ Déjà paru ~
9781509839605school for skylarks_5
> School for Skylarks – Sam Angus <
(MacMillan, juillet 2017)

Je vous avais parlé d’un livre de cette autrice, The House on Hummingbird Island, paru en 2016, que j’ai lu cet été et énormément aimé !
Comme je suis une lectrice fidèle, j’ai récemment acheté son nouveau roman, sorti en juillet.
Fidèle à ses thématiques de prédilection, Sam Angus nous propose une intrigue qui tourne à nouveau autour d’une guerre mondiale, cette fois en 1939, à travers le regard d’une héroïne londonienne évacuée vers la campagne, chez sa grand-tante qui tient une école aménagée spécialement pour les fillettes réfugiées.
Tout comme dans The House on Hummingbird Island, il sera question d’une cohabitation avec des animaux inattendus, mais l’histoire semble tourner autour des amitiés qui se créeront dans cette grande maison…

Fiche du livre sur le site de l’éditeur


mr-penguin-and-the-lost-treasure
> Mr Penguin and the lost treasure – Alex T. Smith <

(Hachette Children’s Books, septembre 2017)

J’ai découvert la plume et l’illustration d’Alex T. Smith avec ce roman middle age bourré d’humour, de situations cocasses et de péripéties.
Mr Penguin et Colin (la petite araignée à l’air bourru en bas de la couverture) forment un duo de détectives irrésistible, et les illustrations bicolores (noir et orange) apportent un univers graphique coloré et joyeux au texte.
Un grand coup de cœur pour ce titre, qui a de grandes chances d’arriver bientôt en France…

Fiche du livre sur le site de l’éditeur

~ À paraître ~

el-lenguaje-de-las-olas
> El lenguaje de las olas – Esther Gili <
(Astronave, 23 novembre 2017)

(« Le langage des vagues », pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’espagnol 😛 )

Regardez-moi cet album ! Il n’y a même pas besoin de l’ouvrir pour être certain qu’il sera sublime, envoûtant, émouvant…
Esther Gili illustre ici un texte de Magela Ronda, l’histoire d’amour entre Cian, fille de la mer, et Olmo qui vit sur la terre ferme…
Alors, ça ne vous donne pas envie ?

Fiche du livre sur le site de l’éditeur

 

wisp-a-story-of-hope
> Wisp A story of hope – Zana Fraillon & Grahame Baker Smith <
(Hachette Children’s Books, octobre 2018)

Un très bel album que j’ai eu l’occasion de feuilleter, autour de la vie des réfugiés, de l’espoir et de la liberté, mais aussi de l’importance de la mémoire.
Les souvenirs, symbolisés par les feux follets, font ici partie d’une métaphore sensible sur la construction d’une identité et d’un futur.
Il va falloir attendre encore un peu avant qu’il ne paraisse, mais il promet certainement une superbe lecture.

Fiche du livre sur le site de l’éditeur


Si l’un de ces titres vous a interpelé, inspiré, attiré… n’hésitez pas à sauter le pas et à l’acheter en librairie anglophone ou à le commander sur internet !

Ou bien simplement, pour commencer, à vous abonner sur les réseaux sociaux de ces auteurs et de leur maison d’édition, pour suivre leur actualité 😉

J’espère que cette incursion dans la littérature étrangère vous aura mis des étoiles plein les yeux ! Faites-moi savoir si vous appréciez ce type d’article et si vous aimeriez que je réitère l’expérience 🙂

Bonnes lectures à tous et merci pour votre soutien !

L’image de miniature est une illustration d’Esther Gili © 2017


3 réflexions sur “{#1 Du côté des éditeurs étrangers… – UK & Spain} Pingouins, alouettes, vagues et refuges…

  1. ouiiii, un nouvel article ! 😀
    C’est super que tu fasses cette catégorie, c’est vrai qu’on a très rarement idée des publications LJ des autres pays ^^ Par contre, il est peu probable que je risque une lecture en VO ^^’

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s