
Ahem. Je n’ose compter les jours (que dis-je, les semaines !) depuis le dernier article que j’ai publié sur L’oiseau lit…
Vous vous êtes peut-être demandé où j’étais passée ? (ou pas)
Pour tout vous dire, le SLPJ m’a laissée toute raplapla et je crois bien que j’ai mis une semaine à m’en remettre. Et pour couronner le tout, le traditionnel rush universitaire de fin d’année m’a monopolisée, presque autant que la chasse aux cadeaux de Noël.
En fait, c’est simple : les quatre dernières semaines n’ont été qu’une course contre la montre ! (qui n’est pas tout à fait finie en vérité…)
J’ai donc délaissé un peu le blog, ce qui m’a chagrinée, mais je compte bien rattraper mon retard ! Il y a plein de beaux livres dont je dois absolument vous parler, mais pour l’heure, place sans plus attendre au butin livresque du mois de novembre !
// Achats SLPJ et livres anglais //
Cette année, je suis restée très raisonnable durant le SLPJ… Plus que raisonnable même !
Je suis repartie avec Céleste, ma planète, un texte de Timothée de Fombelle dont j’avais étudié un extrait en cours mais que je n’avais pas encore lu (ne me jugez pas!!). Ce sera bientôt fait 🙂
Cela aurait pu être le seul livre que j’aurais rapporté de Montreuil si je n’avais aperçu Serafina et la Cape noire dans un recoin du stand de Bayard. Je l’avais déjà remarqué en librairie, grâce à sa couverture qui n’est autre que l’œuvre de Rémi Chayé (réalisateur du merveilleux film d’animation Tout en haut du monde, que je vous invite très très vivement à regarder !), et je m’étais promis de l’acheter à un moment donné.
Alors oui, j’ai acheté ce livre principalement parce que la couv’ est une illustration de Rémi Chayé. Mais j’espère bien que l’histoire me plaira !

Et puis, j’ai encore craqué sur des titres anglais, un petit roman de Siobhan Dowd présenté comme sa dernière œuvre, The Ransom of Dond qui promet d’être très beau. Je ne sais pas grand chose de l’histoire, hormis qu’elle se passe sur une île battue par les vents et les vagues, et que le destin de l’héroïne va se confronter aux volontés d’un dieu qui règne sur le pays…
J’ai également acquis le dernier roman de Sam Angus, dont je vous parlais dans un précédent article sur les parutions étrangères. School for Skylarks se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de jeunes filles évacuées et installées dans une école loin de la ville. J’espère qu’il me plaira autant que The House on Hummingbird Island !
// Achats d’occasion //
Lors d’un petit tour à Book Off, je suis tombée sur The Numberlys, l’un des nombreux albums de William Joyce, un extraordinaire auteur et réalisateur américain.
Je me rends compte que c’est le premier livre de lui que j’achète, alors qu’ils sont presque tous dans ma wishlist permanente… En même temps, si je pouvais trouver tous ses autres titres en si bon état et à un prix aussi compétitif, ce serait plus simple ! Eh oui, les albums de Joyce ne sont pas donnés sur internet, mais je compte bien les acquérir un jour ou l’autre. Et la collection ne fait que commencer !
Et je remercie Cécile du blog Ami de mots de m’avoir revendu ce magnifique album de François Place, La fille des batailles, que j’ai très hâte de lire ! C’était un plaisir de te rencontrer, même si ce fut très rapide ❤
// Le nouveau tome de Bichon !!! //
ET OUIIIIII !!! C’était, le 15 novembre dernier, la sortie du très très attendu tome 3 de Bichon !
Cette BD, je vous en avais parlé dans cet article, et ceux qui suivent L’oiseau savent combien j’aime cette série et le talent de son auteur, David Gilson !
Je vous parlerai de ma lecture de ce tome 3 dans une chronique qui viendra bientôt 🙂
// Service de presse Actes Sud Junior //
Je suis très reconnaissante à Actes Sud Junior de m’avoir proposé de recevoir des livres parmi leur catalogue de nouveautés.
Yôkai me faisait très envie car ce n’est pas tous les jours qu’un aussi bel album est consacré au folklore japonais ! J’étais très heureuse de pouvoir rencontrer les autrices de ce livre au SLPJ, et de repartir avec une belle dédicace d’un tanuki !
Dessine-moi un dieu me plait beaucoup également grâce à son traitement si simple et poétique d’un sujet relativement délicat.
Enfin, Un village sans papas est la nouvelle pièce de théâtre du catalogue de Heyoka Jeunesse/Actes Sud Papiers, et je tenais à la lire pour agrémenter un article sur le théâtre jeunesse auquel je réfléchis depuis quelques temps. Ce genre, tout comme la poésie, est bien trop oublié et noyé parmi tous les autres types de productions, alors qu’il recèle de beaux trésors.
Je vous parlerai très bientôt de tous ces livres (il va falloir que je m’active pour rédiger les chroniques !).
// Mon premier pas dans le monde des comics ! //
Comme vous l’avez peut-être vu dans mon article de tag musical, la chanteuse canadienne Lights fait partie de mes artistes préférés. Il se trouve que son dernier projet d’album tournait autour d’un crossover musique + comics intitulé Skin&Earth.
Lights est une véritable geek, et elle dessine et peint depuis longtemps. Il était plus qu’évident pour elle de réaliser sa propre série de comic books. Et franchement, je l’admire encore plus après ça !
Elle a imaginé un monde post-apo et une héroïne à la fois sensible et badass, et c’est donc grâce à elle que je vais me mettre à lire des comics !
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses idoles, hein ?
Et comme la musique et l’écriture sont ici intimement liés, je suis bien obligée de poser subrepticement ci-dessous l’un de ses clips qui met le mieux en scène l’univers qu’elle a créé :
// Un joli cadeau… //
Et pour couronner ce book haul bien chargé, Mythes celtiques de Miranda Jane Green, un très joli cadeau de mon papa, qui s’est rappelé à quel point je souhaite découvrir davantage la mythologie celtique et cette culture qui est si chère à mon cœur.
Vous êtes toujours là ? 😀
Si c’est le cas, un grand merci et j’espère que ce book haul vous aura donné des envies de lecture !
Je vous dis à très vite (promis) pour de nouvelles chroniques et autres articles !
Halala… Je te comprend tellement… Montreuil a été très éprouvant pour moi aussi et j’ai l’impression de voir le temps défilé dans pouvoir l’attraper 😓 en tout cas, très beau bilan livresque, y’a des petites choses qui me tape dans l’œil 😀
J’aimeJ’aime
Le temps défiler* et qui me tapent * c’est mieux x)
J’aimeJ’aime
Ce qui est bizarre c’est que Montreuil m’a davantage fatiguée cette année alors que j’y ai passé moins de temps qu’en 2016 xD
C’est terrible cette sensation. Mais avec un peu de chance les fêtes vont nous permettre de nous reposer et de reprendre le contrôle sur notre emploi du temps ^^
J’aimeJ’aime
J’espère oui ! 😀
J’aimeJ’aime
oh ! « Dessine-moi un dieu » a été une de mes plus belles découvertes du Salon de Montreuil ! 🙂 (il apparaîtra dans une future vidéo, je suis trop contente d’avoir pu prendre des images).
Cet article m’a donné une pêche d’enfer. Heureuse de te lire à nouveau par ici ! ❤
J’aimeJ’aime
J’ai vu que tu postais plein de vidéos en ce moment, je suis en retard dans mes visionnages ^^’
Contente de savoir que tu apprécies aussi ce livre 😀
Et je suis ravie que ce book haul t’ait plu !! Merci pour ton passage ❤
J’aimeJ’aime
Ah un nouvel article! 😃
En plus, un article consacré à tes nouvelles acquisitions livresques. Youpi! 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Les publications d’Actes Sud Junior ont l’air complètement géniales (comme souvent de toute façon), j’ai hâte de connaitre ton avis plus en détails, notamment pour Dessine moi un Dieu !
Merci pour le partage musical, je ne connaissais pas du tout et j’adore ! Je vais aller écouter le reste de l’album tout de suite 🙂 Il faudra que j’essaye de trouver le comics aussi, au passage, il a l’air sympathique comme tout.
J’aimeJ’aime
Ouii il y a toujours des livres qu me font envie chez eux !
Je suis super contente que tu aies apprécié Giants !! Et encore plus heureuse que tu aies envie d’écouter l’album en entier ! Tu peux le trouver facilement sur YT en cherchant « lights skin and earth » normalement 🙂
Pour ma part, j’ai trouvé le comics chez Album, une boutique assez connue à Paris. Sinon, Lights les vend sur son site de merchandising mais les frais de port risquent d’être un peu onéreux. Mais il doit certainement y avoir moyen de les récupérer sur eBay ou Amazon 🙂
Tu me diras ce que tu as pensé de l’album quand tu l’auras écouté ? 😀 « Moonshine » et « Almost Had Me » font partie de mes préférées *w*
Et j’espère que tu as passé un très beau Noël !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai téléchargé l’album sur Deezer, il est très bon ! J’ai adoré Moonshine aussi, ainsi que Until the light 🙂 Et je viens de me rendre compte que j’avais même pas écouté Almost had me en entier parce que mon copain est rentré à ce moment là et m’a raconté sa journée, la chanson est toujours en pause x)
J’irai me renseigner auprès de mon fournisseur de BD, il est arrangeant, si ça se trouve je réussirai à lui faire découvrir un nouveau truc et il va vouloir commander pour lui et hop, pas de frais de ports pour moi mouahaha
J’aimeJ’aime
Ooh c’est génial ! Je suis vraiment très très heureuse que tu aies aimé à ce point l’album 😀
J’espère que tu arriveras à récupérer les comics, tu me tiendras au courant ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’espère aussi 🙂
Je te dirais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Salut salut, c’est re-moi du coup ^^’
Très sympa ce book haul ! D’ailleurs ça me rappelle qu’il faudrait que je lise un peu plus en anglais x)
Je suis à la fois très contente pour toi et pas du tout étonnée de ton acquisition du tome trois de Bichon 😉
Moi aussi je veux lire du théâtre jeunesse ! Je pense d’ailleurs aborder ce thème dans mon dossier de théâtre du bac 😉 mais il faudrait que je lise autre chose que Claude Ponti pour pouvoir traiter le sujet sérieusement x)
J’ai vu passer Yôkai! Plusieurs fois (dont au salon ^^ ), j’ai fortement pensé à toi!
Quant à Lights, si je n’aime pas trop la musique, je suis très intéressée par l’univers du clip et des comics ! Je vais aller faire des suggestions à ma médiathèque 😉
La couverture de Mythes celtiques est superbe!
Bon allez, je file, il paraît qu’on a du travail en terminale 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une super idée ça, de parler du théâtre jeunesse dans ton dossier ! 😀
Il faut que tu ailles fouiller dans les collections Heyoka Jeunesse (Actes Sud Junior), chez L’école des loisirs, et aussi dans les publications des Éditions Théâtrales !
Ah je suis contente d’apprendre que l’univers visuel créé par Lights t’attire 🙂 Ils achètent des comics dans ta médiathèque ? Ce serait cool qu’ils soient intéressés par celui de Lights !
Bon courage pour le deuxième semestre de Terminale 🙂
J’aimeJ’aime