[Rentrée littéraire 2018] La sélection de l’oiseau

selection-rentree-2018.jpg
oui, bon, ce n’est pas un oiseau mais parfois je me sens aussi un peu « paresseux »…

De retour de vacances, j’ai plein d’articles à rédiger et je vais essayer de tenir le rythme  (c’est pas gagné…) mais avant tout, commençons par la traditionnelle sélection de rentrée littéraire !
Cette année, j’ai beaucoup moins pris le temps d’éplucher Internet et les magazines pour constituer une pile à lire spéciale rentrée. Cela dit, j’avais déjà repéré certains titres qui avaient été relayés sur les réseaux sociaux, et pour le reste, je me suis surtout fiée au dernier numéro de la revue Page des libraires (ma revue littéraire chouchou) qui est une source sûre pour embrasser l’ambiance de chaque rentrée littéraire.
Je partage donc ici la sélection de titres que je me suis concoctée ; j’en achèterai certains, j’attendrai l’arrivée d’autres en bibliothèque, et il se passera sans doute plusieurs années avant que j’en lise quelques-uns, mais au moins ils sont là pour que je ne les oublie pas quoi qu’il arrive !

ROMANS

Impossible de passer à côté de Brexit Romance, le nouveau roman tout beau tout frais de Clémentine Beauvais ! J’ai très envie d’assister à la soirée de lancement organisée par Sarbacane le 13 septembre, je vais devoir filer juste après ma journée de cours pour arriver à l’heure !
J’ai aussi repéré Sauvages de Nathalie Bernard, qui traite du destin des premiers habitants du Canada, obligés par les autorités américaines à tourner le dos à leur culture ancestrale. Je cherche toujours le moyen d’en apprendre plus sur les peuples autochtones, cette lecture me tente donc vraiment beaucoup. Et puis c’est publié chez Thierry Magnier donc mes attentes en sont décuplées.
Quand à L’instant de la fracture, le dernier roman d’Antoine Dole paru le mois dernier chez Talents Hauts… le thème est certes très difficile mais j’ai envie de continuer à découvrir la plume de l’auteur.

Quelques autres romans, issus de la littérature générale cette fois, notamment le nouveau titre de Vincent Villeminot, Fais de moi la colère, dont je ne connais pas précisément le synopsis mais que je veux absolument lire car je sais maintenant le grand talent de cet écrivain.
Un petit titre Picquier, avec La papeterie Tsubaki de Ogawa Ito ; je n’ai jamais lu de roman de cette autrice donc c’est l’occasion !
Miss Jane, un récit de vie qui semble puissant et pour lequel l’auteur Brad Watson s’est inspiré de sa grand-tante, et puis Pêche d’Emma Glass dont la chronique de la libraire Cécile Rivière m’a totalement convaincue.

Et enfin, pour terminer la rubrique des romans, quelques incursions irlandaises…
La plupart des auteurs irlandais ont à cœur de parler de leur pays et de son histoire, et comme je suis Irlandaise de cœur et d’âme, je me suis dit « allez, on compile le tout ! »

 

BD

Ma libraire a achevé de me convaincre d’ajouter Kong-Kong à ma liste, qui est la première aventure BD de Vincent Villeminot, avec des dessins de Yann Autret. Apparemment, c’est aussi drôle qu’émouvant, donc j’ai hâte de voir ça !
Une BD japonisante du côté des éditions Sarbacane avec Les égarés de Dejima (oui je fais du zèle sur l’orthographe du toponyme, je suis habituée à la transcription officielle japonaise moi !), et toujours du côté du Japon une œuvre de Nekomaki publiée chez Casterman et qui a l’air fort amusante, Le vieil homme et son chat, dont le tome 1 est curieusement intitulé « n’ont plus peur des chiens ».
Enfin, je me laisserai étonner par Negalyod de Vincent Perriot, un récit post-apo avec des dinos !

Je crois que la PAL rentrée 2018 et déjà bien assez longue comme ça, qu’est-ce que vous en dites ?
Est-ce que certains de ces titres vous tentent aussi ?
Bonne rentrée littéraire (et pas que !) à toutes et à tous !

Publicités

9 réflexions sur “[Rentrée littéraire 2018] La sélection de l’oiseau

  1. Wahou, quelle liste ! Je me suis offert de moi à moi, quelques jours après sa sortie, Brexit romance 😀 sinon je crois que je ne l’aurai jamais lu (même si ça va me prendre un peu de temps avant de le lire, la prépa tout ça…)
    Je n’ai pas du tout suivi les actualités de la rentrée littéraire, mais j’ai quand même entendu parlé ( à part brexit romance) de Fais de moi ta colère qui a l’air génial *-* (juste le titre est… wah). Il y a aussi le nouveau livre adulte de Marie Aude Murail, En nous beaucoup d’hommes respirent, et ça a l’air super aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui du coup tu rentres en prépa ? 😀
      Dans quelle filière ?
      Mais ouii rohlala ce nouveau roman de Vincent Villeminot scintille de loin l’air de dire « viens me lire, viens me lire », il fait vraiment envie, je suis sûre qu’il est génial !
      Oui c’est vrai, j’ai aussi entendu parler du nouveau Marie-Aude Murail ! J’essaierai de le trouver à la bibliothèque celui-là 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s