J’arrive un peu en retard pour vous présenter ce book haul de février-mars, mais je suis sûre que vous ne m’en voudrez pas !
Autant en février je n’ai acheté qu’un seul petit livre, la pièce de théâtre Je danse toujours de Timothée de Fombelle, autant le mois de mars a été très livresque ! Entre les services de presse, les achats et lectures pour l’université (et un certain dossier de candidature assez monstrueux), et les cadeaux de fin de stage, ma bibliothèque s’est encore beaucoup agrandie ! (et dites-moi pourquoi mon temps de lecture ne s’allonge-t-il pas proportionnellement, hein ?)
De toute façon, je vis, nage, respire au beau milieu des livres, et je crois que ce n’est pas près de changer. Donc autant s’y faire ! (quelle fatalité haha)
Bon, et si je commençais par vous présenter les services presse ?
J’ai reçu de la part d’Actes Sud Junior (que je remercie encore et encore parce que j’aime tellement leurs parutions) un album unique en son genre, Pour toujours de Christian Demilly et Vincent Mahé, ainsi que le nouveau titre de la collection « D’une seule voix », Boom de Julien Dufresne-Lamy.
Ces derniers temps, j’ai l’impression que la maison est portée sur le turquoise (confère le SP de début d’année), ce qui n’est pas pour me déplaire car j’adore cette couleur !
Donc c’est déjà l’enchantement à l’ouverture de l’enveloppe, mais lorsque les livres te frappent avec une avalanche d’émotions, c’est encore mieux !
J’ai absolument adoré ces deux titres, ils sont profondément émouvants pour des raisons différentes et ils portent une identité forte qui marque l’esprit. J’ai chroniqué Pour toujours ici, et je prépare pour bientôt une chronique de Boom, un texte qui frappe comme la foudre et te laisse tout étourdi de stupeur et d’émotion…
Et puis, à la fin du mois de mars, j’ai également inauguré un nouveau partenariat avec les éditions Poulpe Fictions, qui produit des romans à destination des lecteurs de 8-12 ans !
J’ai choisi de recevoir les tomes 1 des séries Allô Sorcières et Team Aventure, que voici en compagnie non pas de Bébélouga, mais de Bébérequin baleine ! *clin d’oeil à la mascotte de Team Aventure*
Vous pouvez retrouver la chronique enjouée de ces deux titres ICI !
Merci encore à la maison d’édition pour cet envoi !!
On continue avec les achats personnels…
Ci-dessous, les quelques titres inédits du book haul : la suite du comics de la chanteuse Lights, un roman graphique de Siobhan Dowd, et une pièce de théâtre de Timothée de Fombelle !
Comme vous le voyez, je continue de compléter doucement mais sûrement mes collections « Siobhan Dowd » et « Timothée de Fombelle », même si encore et toujours mon rythme de lecture ne suit pas (et ça va être pire avec cette fin d’année universitaire…)
Et puis deux romans…
Call Me By Your Name d’André Aciman, en VO of course, it’s-not-even-meant-to-be-questioned-!, parce que j’ai vu le film (déjà 3 fois…) et que j’en suis tout simplement tombée amoureuse et il n’y a rien d’autre à ajouter. Ce sera la lecture de l’été à venir !
Le diable de monsieur Wai de Jean-François Chabas, un très joli texte initiatique et métaphorique autour du deuil et du chagrin, situé dans une Asie mystérieuse et pleine de superstitions…
Il fait partie de la sélection de romans du Prix littéraire des enfants 2017-2018, organisé par la ville de Gennevilliers, dont nous avons lu quatre titres dans le cadre de mon master, et c’est sur cet ouvrage-là que je prépare une médiation en trinôme que nous présenterons à une classe de CM2 mardi prochain. *j’ai peur* J’ai très hâte !!
Et je termine ce book haul par le trio d’albums magnifiiiiques qui m’ont été offerts à la fin de mon stage ❤
Encore un immense merci à toute l’équipe !
Dragons amoureux est le 3e album de la série d’Alexandre Lacroix et Ronan Badel, c’est plein d’humour, de douceur et d’aventures dragonesques !
La belle et la bête est ici illustrée par Annette Marnat, dont le style graphique est à tomber par terre tellement c’est beau et délicat ;
Et Sonnette entre Chien et Loup (chroniqué ICI !) de Victor Coutard et Pooya Abbasian, est l’album coup de cœur du moment !
Je vous laisse en compagnie de quelques illustrations de ces albums, et je vous souhaite de très belles lectures !
aaaah ces illustrations sont si belles !
J’ai été voir Call me by your name aussi, et j’ai adoré ^^ je l’ai vu il y a à peu près un mois mais j’ai appris il y a seulement deux jours qu’un livre existait … ^^’ Ce qui me donne très, très envie !
Bon courage pour ta médiation de mardi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oooh tu as adoré le film toi aussi ?? Mais il faut absolument qu’on en parle par MP !!
Le livre et le film sont assez différents d’après ce qu’on m’a dit, et ils se complètent bien. A la lecture du livre, on comprends mieux certaines scènes du film 😀
Merciii !
J’aimeJ’aime
haha mais oui quand tu veux ! ^^
aaah ça me donne encore plus envie de le lire :3
J’aimeAimé par 1 personne
On pourrait se faire une LC éventuellement cet été !
J’aimeJ’aime
Oh oui excellente idée !
J’aimeAimé par 1 personne
Dragons amoureux et La belle et la bête ont l’air somptueux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ils le sont !! Si tu as l’occasion de les feuilleter en librairie, je te conseille de prendre le temps pour 😀
J’aimeJ’aime
Ah Call me by your name ! Il faut absolument que je lise le roman !
Les albums ont l’air chouette et j’aimerais beaucoup découvrir le travail de Siobhan Dowd. J’y pense depuis mon coup de foudre pour Quelques minutes après minuit, ce qui commence à remonter…
Belles lectures en perspective !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareiiiil !! J’attends avec tellement d’impatience la fin des cours et le début de l’été pour me replonger dans l’ambiance et commencer cette lecture !
Ton commentaire me fait penser qu’il faudrait vraiment que je me mette à cette série d’articles que j’avais prévue pour présenter des auteurs peu connus comme Siobhan Dowd !
J’aimeAimé par 1 personne
A lire au soleil avec les stridulations des insectes tout autour… 😀
Ah oui, ça pourrait être vraiment intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement !! Bon, à Paris il n’y aura sans doute pas de stridulations… sauf si je me rends finalement à Crema en Italie du Nord cet été et que j’y emporte le livre (le rêve quoi…)
Bon je vais essayer de m’y mettre bientôt alors ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, effectivement… Par contre, le lire en Italie, ça serait vraiment parfait ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tellement ! Je ne sais pas si tu as vu, mais la ville de Crema a édité une brochure « guide tour » pour visiter les différents endroits du coin où a été tourné le film !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non, je n’étais pas au courant ! Remarque, ils ont bien raison d’en profiter et puis ça peut être un moyen sympa de découvrir la ville et ses environs.
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne