C’est une jolie chose que j’ai reçue en cadeau à la fin de mon stage de master 2.
Un grand album plein de lumière, de tendresse et d’espoir, au titre un peu mystérieux…
En plein cœur de Paris, le soleil se lève et se couche, illuminant les toits et réchauffant les chats qui s’y réfugient. Chaque jour, la petite Sonnette emmitouflée dans son écharpe, accompagnée de ses fidèles amis le petit Chien et le grand Loup, part explorer la ville avec une mission bien précise : planter des graines pour reverdir Paris…
Comment vous dire à quel point j’aime le titre de cet album, qui donne à l’ancienne l’expression « entre chien et loup » un double sens délicieux !
Sonnette et ses amis évoluent uniquement dans ces instants crépusculaires ou illuminés d’aube, quand la foule n’a pas encore complètement pris possession de la ville ou l’a presque désertée, que le monde n’est pas encore tout à fait réveillé ou endormi…

De fait, les illustrations de Pooya Abbasian, graphiques, aériennes et cartoonesques à la fois, sont flamboyantes et déploient leurs teintes roses et jaunes dans l’espace généreux des doubles pages.
Elles délivrent des images extrêmement poétiques, de grandes traînées de couleurs qui parsèment la ville, et l’imprécision brumeuse des décors dissimulés dans l’ombre contraste avec le minimalisme expressif des visages de Sonnette, Chien et Loup.
Ces couleurs si douces et joyeuses font un bien fou aux yeux et au cœur !

Ce texte nous offre une balade à la découverte de Paris et une véritable ode à la nature, bien cachée mais toujours prête à surgir pour embellir la vie.
Bonus non négligeable : une annexe dévoile un petit inventaire des jardins secrets de Paris. Maintenant que les beaux jours sont là, je sais ce qu’il me reste à faire !
Un merci aussi grand que cet album aux filles de F. pour ce beau cadeau ❤
> Pour info, Pooya Abbasian est également l’illustrateur d’un autre album pour Gallimard Jeunesse Giboulées, ainsi que d’un album récemment paru chez Actes Sud Junior et qui a fait pas mal parler de lui à Livre Paris :
Si vous voulez jeter un œil à son travail, c’est par là : http://p-abbasian.tumblr.com/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Et n’oubliez pas, il vous reste 5 jours pour participer au jeu-concours anniversaire du blog !
Il y a plein de possibilités de lots à gagner 😀
C’est PAR ICI !
oh c’est beau ♥
J’aimeAimé par 1 personne