{Tout le monde au ciné !} Les adaptations jeunesse en 2018

mary-poppins_header.jpg
Je pensais publier le book haul de Janvier ces derniers jours, mais c’était sans compter sur le rhume qui m’a fait végéter sur le canapé devant Arte tout le weekend dernier (ouais, Arte c’est le bien !).
Et comme il fait encore un peu trop sombre pour prendre des photos quand je rentre le soir, je suis passée directement à une idée que j’ai depuis un petit moment : vous parler ciné, et plus précisément adaptations de littérature jeunesse sur grand écran !
Parce que l’année 2018 est d’ores et déjà très chargée ! Et que c’est aussi l’occasion de découvrir des romans dont on n’aurait peut-être pas entendu parler, et d’agrandir encore plus sa PAL 😉

Allez, on prend son agenda, son bujo, une feuille volante ou son téléphone, et on se programme de jolies séances en salles obscures !

MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIÈRE – 21 février 2018

Pendant que le studio Ghibli est toujours en pause (Hayao Miyazaki travaille cependant en solo sur un éventuel futur film), le nouvellement créé studio Ponoc s’assure comme la relève du géant japonais de l’animation. Sa première production, réalisée par Hiromasa Yonebayashi (qui nous avait déjà offert le merveilleux Arrietty, le petit monde des chapardeurs), sortira sur nos écrans mercredi prochain et il s’agit encore d’une adaptation d’un classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne.

Mary Stewart est principalement connue pour son cycle de romans autour du personnage de Merlin. The Little Broomstick, publié en 1971, n’a jamais été traduit en France. Espérons que la sortie de ce film y remédie !
En attendant, je crois que tous les fans de cinéma d’animation sont plus qu’heureux de retrouver la patte « ghibli » dans un nouveau long-métrage (même s’il rappelle fortement Kiki la petite sorcière) !

UN RACCOURCI DANS LE TEMPS – 14 mars 2018

2018 est l’année des films live Disney, et Un raccourci dans le temps ouvre le bal.
Enfin quelque chose qui sort de l’énorme programme de remakes que les studios nous ont prévu pour les années à venir ! (c’est à en avoir le tournis : Mulan, Aladdin, Le Roi Lion, Dumbo… tout le catalogue risque d’y passer !)
Bon, ce n’est pas tout à fait une création originale, mais c’est véritablement enthousiasmant ! Cela dit, si on était pointilleux on parlerait là aussi de remake car Disney avait déjà adapté cette saga de Madeleine L’Engle pour la télévision en 2003…

Mais peu importe, il y a Levi Miller au casting (même si Disney ne daigne même pas inscrire son nom sur les affiches alors que ce jeune acteur a été remarqué en interprétant Peter Pan dans le prequel de Joe Wright en 2015… ça m’agace !).
Non non je vous assure, je n’irai pas voir le film uniquement pour Levi (mais un peu quand même), je suis surtout très curieuse de voir que ça peut donner, même sans avoir lu le livre. Beaucoup de fans ont déploré dès le départ l’aspect kitsch des images… On verra bien si l’univers tient la route !

CROC BLANC – 28 mars 2018

Le cultissime roman de Jack London se voit doté d’une nouvelle adaptation, par Alexandre Espigares, qui a choisi une technique 3D associée à un graphisme bien singulier. L’aspect général est plutôt joli, mais j’ai un peu de mal avec l’animation des personnages qui fait trop ressentir la présence d’une 3D un peu « cheap ».
Je ne suis pas sûre d’aller le voir au cinéma, donc j’espérerai une diffusion télé !

PIERRE LAPIN – 4 avril 2018

Je vous le dis tout de suite : je n’irai pas voir ce film. Mais il a sa place dans cet article car il ne s’agit pas de faire du favoritisme. C’est assez intéressant de remarquer la diversité des adaptations et les livres auxquels l’industrie cinématographique s’attaquent…

En l’occurrence, j’ai beaucoup de mal à tolérer la sortie d’un tel film. La bande-annonce ne m’a absolument pas emballée, et le peu que j’en ai vu me donne l’impression que l’univers si précieux et charmant de Beatrix Potter a été massacré.
Clairement, pour moi une adaptation de Pierre Lapin n’aurait pu se faire qu’en animation 2D et sous forme de série TV (un peu à l’image de la future adaptation de Tobie Lolness, par exemple…).
Si certains d’entre vous allez voir ce film, n’hésitez pas à repasser par ici pour me donner votre avis ! J’attendrai une diffusion télé pour m’en faire une idée, pour ma part 🙂

PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN – 27 juin 2018

La sortie d’un long-métrage issu des studios Cartoon Saloon est toujours une promesse de beauté et de qualité. Si vous n’avez encore jamais entendu parlé de ce studio irlandais, je vous ordonne conseille de visionner tout de suite les merveilleux films que sont Brendan et le secret de Kells et Le chant de la mer, réalisés par Tomm Moore.
Les graphismes de ces œuvres sont d’un onirisme sans nom ! Si vous y retrouvez un air des illustrations d’Amélie Fléchais… c’est normal ! Elle a travaillé pour le développement visuel des films de Cartoon Saloon !
Je crois que vous avez suffisamment d’arguments pour marquer d’une croix rouge la date de la sortie de Parvana !

CHRISTOPHER ROBIN – 1er août 2018

Un autre film live Disney qui sortira cette année et s’articule autour du héros humain de Winnie l’ourson, Jean-Christophe, et de sa vie une fois adulte.
J’avoue que cela me donne envie de lire l’œuvre de A. A. Milne et de regarder au moins la première adaptation de Disney sortie en 1977…
À voir si j’aurai réussi à tenir ce challenge avant la sortie du film !

CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES – 31 octobre 2018

Avec Un raccourci dans le temps et Le retour de Mary Poppins, ce film live est la grosse sortie Disney de l’année 2018, que nous attendons tous avec impatience !
La première bande-annonce mise en ligne il y a un mois a eu de très bons retours en grande majorité ; il faut dire qu’elle promet un film épique et féérique, qui semble très influencé par le Alice au Pays des Merveilles de Burton. On remarqué aussi avec bonheur les références au Fantasia de 1940 et à l’univers du ballet classique !
Je n’ai qu’un mot à dire : HÂTE !

LE RETOUR DE MARY POPPINS – 19 décembre 2018

Je ne vous cache pas que l’annonce par les studios Disney d’un second film Mary Poppins a engendré de vastes débats… Ce film s’inscrit pleinement dans la politique actuelle de l’entreprise : sortir des suites à tout ce qui s’y prête (Il était une fois 2 et Maléfique 2 ont d’ailleurs été confirmés…).

Pour l’instant, on peut s’accorder sur une chose, c’est qu’Emily Blunt semble parfaitement à l’aise dans son rôle !
Là où le film de 1934 prenait appui sur les aventures des deux premiers tomes écrits par P. L. Travers, pour cette suite c’est plus flou ; on sait juste que Jane et Michael y apparaîtront adultes…
En tout cas, j’attends avec impatience le début de la promo et je pense honnêtement que le film devrait être fort sympathique !

 

Le petit tour d’horizon ciné de 2018 est maintenant terminé !
J’en profite pour mentionner, du côté des romans ado, les adaptations de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens et de Mécaniques Fatales (que je n’ai encore jamais lus) :
Love, Simon sortira le 20 juin, et Mortal Engines le 12 décembre (le teaser de ce dernier envoie particulièrement du lourd !).

Alors, alors, qu’est-ce qui vous tente parmi tout ça ? 😀


20 réflexions sur “{Tout le monde au ciné !} Les adaptations jeunesse en 2018

  1. Ouais! Arte c’est trop bien !
    Quelle phrase chouette: agrandir encore plus sa PAL 😁
    Croc blanc! Adapté en film ! 😱😱😍😍 j’ai juste TROP hâte ^^
    Euh par contre, j’ai vu aussi la bande annonce de Pierre Lapin et clairement… Je n’avais pas du tout reconnu l’univers de Beatrix Potter. Mais il me semble qu’il y avait déjà eu des dessins animés non ? J’ai un vague souvenir de VHS…
    Brendan et le secret de Kells était magnifique. Et l’affiche de Parvana est si prometteuse… 😍😍
    Je savais même pas que Mary Popoins était un livre à l’origine 😑 j’ai un peu honte x) mais du coup ça fera trois films non ? Avec Dans l’antre (l’ombre?) De Mary (je crois que c’était le titre… une histoire entre Walt Disney et la fameuse nourrice…)
    Et j’ai trop envie d’aller voir l’adaptation de Moi Simon !!
    Bref. Tout un panel de chouettes films et de chouettes livres 😀

    Aimé par 1 personne

    1. (Désolée je réponds très tard ^^’)
      Si tu vas voir Croc Blanc, tu me diras ce que tu en as pensé ? 😀
      Du coup oui, quelqu’un m’a confirmé après coup que Pierre Lapin avait été adapté en série il y a quelques temps ! Il faudra que j’y jette un œil à l’occasion !
      Je n’ai encore jamais vu Brendan, et j’aimerais tant ! Il faudrait que j’achète le film ou que je l’emprunte à quelqu’un x)
      Mais noon, il n’y a aucune honte à avoir ! Et au moins, tu vois, mon article sert à apprendre des trucs, ça me fait plaisir !!
      Dans l’ombre de Mary est un film un peu à part, puisqu’il retrace le parcours de Walt Disney pour adapter le livre, et ses négociations avec l’autrice P.L.Travers
      On ne le compte pas vraiment dans le cycle de films live Mary Poppins en fait.

      Merci pour ton commentaire enthousiaste qui fait plaisir !!

      J’aime

  2. Fichtre, c’est vraiment l’année Disney ! O_O J’avoue ne pas comprendre l’intérêt (outre commercial bien sûr) de produire toutes ces suites ou réadaptations… d’un autre côté, je me dis que dans certains cas (Croc-Banc notamment), ça peut être l’occasion de remettre les classiques au goût du jour, la dernière adaptation datant déjà.

    Par contre je partage COMPLETEMENT ton avis pour Pierre Lapin, la bande annonce me fait horreur… Ils ont massacré l’esprit de l’oeuvre originale, ça n’a plus rien à voir 😦

    Merci en tout cas pour ce gros récaptulatif, moi qui suis toujours à la ramasse côté cinéma, ça risque de me servir !

    Aimé par 1 personne

    1. Ooh je suis vraiment contente que cet article te soit utile ! 😀

      Haha, et c’est loin d’être fini ! Figure-toi que pour l’année 2019, Disney a prévu de sortir pas moins de 3 remakes ! On aura donc, à quelques mois d’intervalle, Aladdin, Le Roi Lion et Dumbo… Je trouve que ça fait beaucoup trop :/
      Clairement, l’intérêt est purement commercial, il n’y a pas à chercher plus loin xD
      Parfois ça peut donner des choses très sympa, le problème c’est que Disney est clairement entré dans une démarche pure de remakes à la chaîne… Ils sont partis pour refaire leur catalogue entier en films live, là !
      Sans parler des suites aux Mondes de Ralph, Reine des Neiges, Il était une fois et j’en passe… Tout ça au détriment d’idées originales 😥
      Mais bon, on ne peut pas y faire grand chose…
      Par contre certains remakes m’intéressent pas mal, comme Mulan qui a été repoussé à 2020. Wait and see 😉

      Merci pour ton passage sur le blog en tout cas ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Eh ben… Il n’y a pas grand-chose qui me fait de l’oeil cette année. À part Mary et la fleur de la sorcière que j’ai vu et Parvana parce que Le chant de la mer ❤
    Je sature avec Disney par contre ! Je trouve leur programme pour les mois et les années à venir tout à fait inintéressant, et tous ces remakes live, aargh ! Ça m’énerve ! Quel manque d’imagination, de créativité ! Non, mais le Roi Lion et Mulan, ça devrait être interdit d’y toucher ! Et Tim Burton qui réalise Dumbo, qu’est-ce que ça va être ? (Parce Disney + le Tim Burton des années 2010, ça me fait peur…). Et quand ce n’est pas un remake live, c’est une suite ! Déprimant…

    J’aime

    1. Je ne peux que te rejoindre concernant ton avis sur le programme actuel des studios Disney… Et dire que leur seul projet original du moment, Gigantic, aurait dû sortir en 2020 mais a été supprimé pour des problèmes de scénario je crois…

      Qu’as-tu pensé de Mary et la fleur de la sorcière ? Je l’ai vu la semaine dernière, et je l’ai trouvé sympathique mais sans en garder un souvenir impérissable. Disons quand même que ce film représente malgré tout de belles prémisses à ce nouveau studio qui marche dans les pas de Ghibli !

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’en avais même pas entendu parler ! Ça promet…
        Comme toi, je l’ai bien aimé, je l’ai trouvé joli, mais les personnages et même le scénario auraient peut-être pu être un peu plus creusés. Par exemple, la visite de l’école est cool (syndrome post-Harry Potter, je ne peux que kiffer une visite d’école de magie), mais au final, elle ne sert à rien car Mary n’y pas plus de temps que ça. Mais c’est un film sympathique quand même. J’essaie de ne pas trop comparer tous les animés japonais à Miyazaki, la comparaison est trop difficile à tenir. ^^

        J’aime

      2. Oui, et ça va, il est quand même sympathique ! J’en suis ressortie très contente et finalement c’est surtout au moment d’écrire ma critique que les défauts me sont vraiment apparus. Je serai curieuse de voir la suite de leurs productions !

        J’aime

  4. Wouhou ! Super, quel programme ! Je suis très attirée par le nouveau casse noisette, en tant que fan de cet univers et des ballets. Mais j’ai été déçue par Disney si souvent que j’ai un peu peur du résultat… J’adore Pierre Lapin aussi, et je reste attachée à la série tv en 2D justement, qui a bercé mon enfance, et enfin, je n’ai pas encore vu le nouveau Ghibli mais il me taaaarde de le voir !!

    Aimé par 1 personne

    1. Avec le récent programme ciné de Disney, c’est un peu quitte ou double, notamment avec tous leurs nouveaux films live haha
      Alors depuis la rédaction de cet article, je suis donc allée voir Mary et la fleur de la sorcière (qui n’est pas le nouveau Ghibli par contre mais le premier film du nouvellement créé Studio Ponoc 😀 ), et je l’ai trouvé sympathique sans toutefois être mémorable. L’animation et les effets spéciaux sont irréprochables, il n’y a rien à dire, mais l’histoire est peut-être un peu « facile » et manque de profondeur. Mais c’était quand même un bon moment passé et j’espère qu’ils nous réserveront plein d’autres surprises pour leurs prochains films !
      Tu me diras si tu es allée le voir ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour cette rectification ^^ j’avoue que je ne suis pas vraiment au point sur les studios. Je vais certainement attendre sa sortie en dvd maintenant … il me tarde quand même de le voir, l’univers à l’air vraiment magnifique

        J’aime

Laisser un commentaire