[Décembre 2017] NOËL : artbooks, Japon et Timothée de Fombelle !

Bonne Année 2018 chers oiseaux lecteurs !

J’espère que la nouvelle année a pour l’instant été à la hauteur de vos attentes,
et je vous souhaite le meilleur pour la suite et, bien entendu,
de superbes découvertes littéraires !

Je pointe le bec un mois après le dernier article…
Le blog a été mis en suspens malgré moi depuis la fin du mois de décembre. Je pensais trouver le temps de rédiger les chroniques de mes dernières lectures, mais j’avais vraiment besoin de profiter des vacances pour ne penser à rien, même pas aux articles que je devais publier, même si j’adore ça et que j’avais déjà plein de retard à rattraper.

Forcément, quand on est un jeune blog, on culpabilise un peu (un tout petit peu) d’avoir des moments d’absence virtuelle comme celle-là, surtout quand on est fort au courant de l’importance de la visibilité sur internet ! C’est partout pareil, sur la page Facebook du blog, sur ma chaîne YouTube de fandub/cover, et c’est la même chose ici sur WordPress. Mais j’ai décidé qu’il n’y aurait de toute façon aucune pression, et que c’est tant pis si je ne publie aucun article pendant un mois et n’ai pas grand chose à vous présenter en ce début d’année qu’un simple petit book haul de Noël (ça reste quand même d’actualité mine de rien :D).

J’ai beaucoup vu passer ces derniers temps des articles de réflexion par rapport au slow blogging et ce genre de rapport inversé à la production d’écrits sur internet… Il faut dire que ça m’a aidé à dédramatiser la chose. Au final, personne ne vous attend au tournant comme si ça vie en dépendait… (même si j’ose espérer que les articles de L’oiseau émoustillent votre intérêt !).
Je ne vais donc résolument pas vous demander pardon (HAHAHA) !

Mais je blablate beaucoup trop, encore une fois. Place aux photos !
(vous avez du remarquer que mes décors ne sont pas très très variés… Et j’ai fait la flemmarde pour ce shooting-ci, que je pourrais intituler « paper stars à gogo » !)

Artbooks : Coco et Mononoke Hime

artbooks

Ce blog n’est pas véritablement l’endroit pour le crier sur tous les toits (quoique…), mais je suis tombée immensément amoureuse du dernier né des studios Pixar, Coco.
Il m’a rendue un poco loca, c’est le cas de le dire !
L’artbook du film était donc forcément sur ma liste, mais je ne m’attendais pas à ce que ma très chère amie Charlotte me l’offre, à quelques jours de Noël ! Je lui dis encore merci et merci !
Tout comme je dis merci à mon chéri de m’avoir offert l’artbook de Mononoke Hime, qui est mon film Ghibli favori ❤ C’est le seul que je rêvais d’avoir !
Il n’y a presque pas de texte dans les artbooks Ghibli, ce qui est dommage car on aimerait bien en apprendre plus sur les détails de conception de l’œuvre, mais les nombreux concept art, layout et background suffisent à s’émerveiller au fil des pages !

Puisque je sais que ça vous dirait bien d’y jeter un œil, voici un petit aperçu des pages sur San et Ashitaka :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un vent japonisant parsemé de fleurs de cerisier (« mais c’est pas la saison !? ») est également venu jusqu’à moi… (ça va mal si je commence à me prendre pour Pocahontas)
Avec au menu :

BD : La Grande Ourse (Sanoe et Elsa Bordier – Soleil, 2017)
Lexique des termes littéraires (Le Livre de Poche, 2013)
Paroles du Japon : Haïkus présentés par Jean-Hugues Malineau (Albin Michel, 1997)
Le Petit Prince – 星の王子さま (Shueisha Bunko, 2005)

japon-lexique-petitprince.JPG

Oui, bon, il y a un intrus mais je ne savais pas où mettre ce pauvre Lexique des termes littéraires et il fallait lui trouver une place sur une photo de groupe, hein !

La Grande Ourse m’a été offert par Maëlle à l’occasion du Père Noël Surprise de notre promo de master ! J’avais découvert le style graphique de Sanoe avec l’album Issunbôshi de Nobi Nobi, et je suis bien contente d’avoir dans ma PAL un autre titre illustré par elle !

Merci à Laura qui est tombée sur cet exemplaire du Petit Prince en japonais dans une librairie de Lyon !
Merci également à mon chéri pour le Lexique des termes littéraires, armé duquel je vais pouvoir me la jouer encore plus « intellectuelle-littéraire » ! (eh oui, j’assume)

Quant à mon Papa, il a une fois de plus su trouver un merveilleux livre sur la culture japonaise pour enrichir ma bibliothèque ! Paroles du Japon égrène ses haiku de grands poètes qui brillent comme de petites perles précieuses et se reflètent dans les magnifiques reproductions de peintures ukiyo-e que contient le livre.
Je vous laisse juger de cette splendeur par vous-mêmes :

 

Et pour clôturer en beauté ce book haul, toute une flopée de livres écrits par Timothée de Fombelle, dignement accompagnés par Anne-Laure Bondoux 🙂

tdf-alb.JPG

J’en connais qui seront très heureux en voyant cette photo : « Enfiiiiiin, tu as les tomes de Vango ! »
Croyez-le, je partage tout autant, si ce n’est plus, votre enthousiasme, et je m’engage formellement à leur donner une place de choix dans ma PAL des mois à venir ! J’ai trop repoussé le moment de découvrir cette saga.
Encore un grand merci à Lily pour ces deux pavés qui manquaient cruellement à ma bibliothèque, ainsi que pour Victoria rêve que j’avais lu il y a 2 ans et que je suis très contente de posséder enfin !

Et puis, merci beaucoup à Sandra qui a contribué à compléter ma « collection Timothée » avec Nouvelles contemporaines, une petite compilation de textes à laquelle il a participé, et a très bien choisi aussi en m’offrant Tant que nous sommes vivants, que je vais tâcher de lire vite.

Merci à vous tous, les amis, pour ce beau Noël livresque, vos attentions me vont toujours droit au cœur !

Et merci également à vous, oiseaux lecteurs, pour votre soutien ❤

Je vous souhaite une nouvelle fois une belle année 2018, et je me permettrai de reprendre à Jacques Brel ces dignes mots :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir
et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. »


7 réflexions sur “[Décembre 2017] NOËL : artbooks, Japon et Timothée de Fombelle !

  1. Holala, je viens de me rendre compte que je n’ai pas commenté ton dernier article alors que je m’étais juré de le faire… et que c’était il y a un mois… oups ^^’ x)
    Je file faire ça! (enfin, je finis celui là d’abord ^^)
    Magnifique année 2018 à toi!
    Quel bel arrivage ! 😮 je suis super contente que tu aies tous ces Timothée de fombelle, et Tant que nous sommes vivants ! Hâte de voir tes chroniques ♥
    J’ai fini par aller voir Coco… et… disons que je comprends pourquoi tu es fan ^^ (j’ai dû pleurer trois ou quatre fois dans le film ^^’) Du coup c’est génial que tu aie eu cet (ces!) artbook(s) !
    Le petit prince en japonais ! Voilà qui est original ^^ (enfin de mon point de vue haha ) je suis curieuse de voir ce que ça donne… surtout que l’édition a l’air sympa !
    J’avais déjà vu passer le Lexique des termes littéraires d’un oeil intéressé 😉
    Et coeur sur toi pour la citation de Brel, que j’ai découverte et partagée massivement cette année ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ça ne fait rien, penses-tu ! xD J’ai beaucoup de retard moi aussi dans la lecture des blogs alors bon… x)

      Je te remercie ! Je te souhaite mes meilleurs vœux également 😀

      Vouiii ma collection « De Fombelle » s’est beaucoup enrichie d’un coup en l’espace de quelques semaines ! Mais il me manque encore quelques acquisitions pour qu’elle soit complète, j’y travaille ^^

      Aah tu as adoré Coco toi aussi !! ❤ ❤
      Ce film est devenu mon Pixar préféré (avant lui, je n'en avais pas vraiment pour tout dire ^^'). C'est sans doute parce que j'y ressens une patte Disney aussi haha

      Oui, c'est clairement une bonne raison pour moi de me remettre à lire du japonais ! (ça risque d'être un peu fastidieux au début mais il faut vraiment que je m'exerce…)

      Haha ouii j'ignorais cette citation jusqu'à ce que le directeur de la maison d'édition où je suis en stage le cite lors de la galette des rois party la semaine dernière xD
      Ces mots m'ont marquée 🙂

      J’aime

  2. Je n’étais pas passée ici depuis un moment… bravo pour le blog, mieux vaut garder la fraîcheur et l’envie pour écrire des articles intéressants; plutôt que de s’astreindre à publier souvent, fatiguer/se lasser et que cela se ressente dans la rédaction des textes…
    Très bonnes lectures et meilleurs voeux pour la promotion de la littérature jeunesse!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci de prendre le temps de venir faire un tour sur L’oiseau lit, ça me fait très plaisir 😀
      Oui, ces derniers temps c’était la folie de la fin d’année universitaire, impossible de trouver le temps de poster un article xD Je vais m’y remettre doucement, maintenant que je suis en vacances, ça m’a manqué !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s