Lettres timbrées au Père Noël : l’heure des réclamations a sonné !

lettres-timbrees-au-pere-noel.jpg
Lettres timbrées au Père Noël, Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol (Talents Hauts, 2017)

Alors que tout le monde est encore immergé dans la valse endiablée des feuilles rougeoyantes, à caresser des renards, évider des citrouilles, regarder des films qui donnent la chair de poule (ou pas)… de mon côté, j’avoue esquiver l’air de rien ces festivités automnales pour me concentrer dès le mois de septembre à une tâche de la plus haute importante, aussi exaltante que désespérante : la liste des cadeaux de Noël à distribuer (oui, je me prends pour un petit Papa Noël).

Exaltante, puisque chaque année se profile un défi de taille : offrir aux amis, parents, tantes, oncles, cousins/cousines et j’en passe, des cadeaux toujours à la pointe de l’originalité (je ne plaisante pas quand il s’agit de cadeaux de Noël !) et que, soyons mille fois honnêtes, j’adore le shopping de cadeaux.
Malheureusement désespérante car comment ne pas craindre d’épuiser ses idées, d’investir dans un doublon, de ne pas faire mouche… ?

Chaque Noël représente donc pour moi un véritable challenge d’inventivité. À juste titre, car à moins de trouver le cadeau idéal, on risque de recevoir une charmante lettre de réclamation, comme toutes celles qui sont présentées dans le joli album chamarré que voici :

lettres-timbrees_ex2.jpg

Je plains ce pauvre Père Noël contacté par des enfants déçus et mécontents, je n’aimerais pas être à sa place !

En revanche, j’ai beaucoup apprécié être à la place du lecteur indiscret découvrant les protestations insolites des bambins. C’est pourquoi je prends le temps, entre la rédaction de deux listes de cadeaux, de vous parler de Lettres timbrées au Père Noël, nouvel arrivant au catalogue des éditions Talents Hauts.

Vêtu de mille couleurs chatoyantes et de dessins tous plus inventifs les uns que les autres, ce bel album se fait la voix d’une multitude d’enfants pour qui Noël n’a pas été synonyme de cadeaux parfaits, de joie, ou encore de « justice » (chacun mettra derrière ce mot la définition qu’il souhaite).

Les profils des enfants-auteurs y sont très variés (enfants uniques, fratrie, parents divorcés, enfants malades…), tout comme les situations présentées et les cadeaux dont il est question ! De la lettre emplie de doutes sur l’existence du bon vieux Père Noël à celle qui aborde le deuil ou encore la naissance, en passant par la lettre reprochant un cadeau effrayant, un jouet qui s’effiloche, un jeu non désiré…

Bien évidemment, la question du genre trouve également sa place parmi ces revendications, notamment avec la lettre d’Emma qui se plaint d’avoir reçu une dinette dont elle ne veut pas (mais que son petit frère lui piquerait volontiers). À méditer.

En un mot, la diversité est pleinement exploitée, et c’est très appréciable !

Et que dire de la merveilleuse mise en pages ? Chaque double page propose une lettre unique, sur un support différent, rehaussée d’éléments de décoration : masking tape, collages, gommettes, pliages, découpages, dessins au crayon ou au feutre, tous les moyens d’expression graphiques à portée des enfants y passent !

Ainsi le contenu de l’album met en avant la matérialité de l’écriture et des multiples types de papier et matériaux utilisés, sans parler de la typographie présentée qui est à chaque fois différente. Et ça rend ce livre tellement vivant et authentique !

lettres-timbrees_ex.jpg
La lettre fort rigolote d’Arthur sur la question de la crise.


À contre-courant des sujets soulevés par la thématique de Noël
, Lettres timbrées donne l’occasion aux enfants et aux parents de rire des revers occasionnels que cette fête peut apporter, de réfléchir à la symbolique de ce moment de l’année, et éventuellement de questionner l’inégalité sociale que Noël peut soulever à travers les différents profils d’enfants.
Nul doute que ce livre sera le support de belles médiations en bibliothèque ou en classe !

En définitive, ce petit album pimpant, drôle et joyeux se présente lui-même comme un super futur cadeau de Noël et il ne manquera pas d’attirer l’œil du jeune public en librairie 😊

Bravo aux autrices pour cette belle création !
Et encore merci aux éditions Talents Hauts pour cet envoi !


10 réflexions sur “Lettres timbrées au Père Noël : l’heure des réclamations a sonné !

  1. Oh, je te remercie mille fois pour la découverte, il a l’air gé-nial ! Déjà le principe des lettres de réclamations au Père Noël est excellent en soit, mais la mise en page a l’air très originale, je suis sûre de me le prendre sous peu en librairie ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s