Comme vous l’avez peut-être vu sur la page Facebook du blog, je me suis rendue le week-end dernier à la seconde édition du Forum Fnac Livres, dont j’avais manqué l’inauguration l’année dernière. J’étais curieuse de voir ce que pouvait donner ce petit événement littéraire, et je vous en présente aujourd’hui un compte-rendu.
Mon amie et moi nous y sommes rendues principalement pour le bénéfice des dédicaces (pour quatre auteurs dont la présence nous intéressait), et je dois dire que c’était un plaisir de pouvoir rencontrer des personnalités littéraires sans faire de longues files d’attente (ce qui est plutôt l’apanage du SLPJ ou de Livre Paris).
J’ai, pour ma part, fait dédicacer Ma reine, le premier roman de Jean-Baptiste Andrea, que vous avez peut-être découvert dans ma liste de rentrée littéraire, ainsi que mon vieil exemplaire d’enfance de l’album Camille la chenille (collection Drôles de petites bêtes chez Gallimard) d’Antoon Krings. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir discuter avec le premier, et je me suis réjouis du petit dessin offert par le second !
Le temps d’attente pour les dédicaces était tellement insignifiant que nous nous sommes retrouvées à improviser l’après-midi en nous baladant dans le quartier du Marais pour passer le temps entre deux dédicaces. Et c’était au final très agréable de découvrir et redécouvrir des coins de mon quartier par ces deux journées (enfin !) ensoleillées.
L’inconvénient de ces aller-retours, c’était l’obligation de passer plusieurs fois la sécurité à l’entrée de l’événement qui, à mon sens, a un tant soit peu abusé en nous confisquant nos bouteilles d’eau. Hormis dans le cas d’un concert, je ne m’étais jamais vue confisquer une bouteille d’eau pour un événement d’une si petite ampleur !
Et je me suis d’ailleurs bien gardée de leur révéler que j’avais des gâteaux cachés dans les poches de mon sac à dos, car l’eau autant que la nourriture était interdite. Que faire, alors, si l’on est sujet à l’hypoglycémie ou même diabétique ? Ils auraient pu tout simplement nous signaler qu’il était interdit de consommer à l’intérieur et nous nous serions pliées à la règle. Enfin bon, parfois il ne faut pas trop chercher à comprendre.
Hormis ce détail qui m’a passablement énervée, l’accueil au sein du bâtiment était très aimable et chaleureux, et le personnel m’a semblé être tout à fait à disposition du public.
Je ne peux rien vous dire sur le contenu des rencontres car je n’ai assisté à aucune d’entre elles. Il s’agissait principalement d’interviews d’auteurs ou de discussions entre plusieurs personnalités.
Autour de l’espace dédicaces et de la petite scène aménagée étaient installés les rayons de livres, classés par genres et types.
À noter que la jeunesse n’était pas exclue du programme de cet événement car deux lectures pour le jeune public étaient prévues, et les auteurs de littérature jeunesse avaient leur place dans la liste des dédicaces, ce qui est une très bonne chose !
>>> Pour conclure sur cette expérience, Forum Fnac Livres se concentre sur trois types de prestations : les rencontres, les dédicaces et la vente.
Le gros avantage de l’événement pour moi a consisté en l’opportunité des dédicaces avec des auteurs de la rentrée littéraire et des auteurs jeunesse, sans avoir à attendre longtemps.
Quant aux rencontres, elles ne m’ont pas tellement attirée car je n’étais pas amatrice de la bibliographie des auteurs qui les animaient, mais elles représentent un véritable atout notamment parce qu’elles sont nombreuses et parce que la disponibilité des auteurs pour ce genre d’animations est toujours appréciable.
La vente n’est finalement qu’accessoire mais malgré tout bienvenue. Y était notamment proposé en avant-première L’Ombre du Golem d’Eliette Abécassis, illustré par Benjamin Lacombe.
Mais flâner entre les rayons ne permet pas tellement de passer le temps entre deux dédicaces ou rencontres, donc je pense que l’événement gagnerait à être étoffé avec des ateliers de médiation par exemple (même s’il reste toujours l’option « balade au cœur du Marais »).
N’hésitez pas à partager vos avis et expériences sur cet événement si vous y avez déjà participé, ou même à me dire si vous projeter de vous y rendre l’année prochaine 🙂
Très chouette d’avoir ton compte-rendu, je suis ravie de voir que ça c’est bien passé ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’était sympathique ! Je retiens vraiment les bons moments avec les auteurs pendant les dédicaces 🙂
J’aimeJ’aime