[Août 2017] Premier service de presse, achats rentrée littéraire/d’occasion et butin bibli !

C’est l’heure du book haul du mois ! Si je n’avais rien ajouté à ma bibliothèque durant le mois de juillet, le mois d’août m’a a contrario apporté de jolies acquisitions. Ma bibliothèque grandit petit à petit et je me désole de n’avoir pas de meuble idéal pour ranger tous mes livres à l’heure qu’il est… Il va bien falloir y remédier mais comme mon présent reste un peu instable et que je risque de déménager dans peu de temps, les pauvres livres vont devoir continuer à s’entasser un peu partout de la sorte…
Mais je ne suis pas là pour vous faire le récit de mes tracas, plutôt pour vous montrer des photos 😀

>> Réception de mon premier service de presse !

Oui, la tête de l’imbécile heureux, exactement.

sp_talents_hauts.jpg
Grâce aux éditions Talents Hauts et notamment à Tom, que je ne me lasserai jamais de remercier, j’ai donc reçu deux romans et deux albums :
Le peuple du chemin de Marion Achard, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici
D’un trait de fusain de Cathy Ytak, à paraître le 21 septembre
Comme tout le monde de Charlotte Erlih et Marjolaine Leray
Lettres timbrées au Père Noël d’Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol, à paraître le 19 octobre

Gardez l’œil ouvert sur les notifications du blog car je vous reparlerai très prochainement de Comme tout le monde et des deux futures parutions des éditions Talents Hauts 😉


>> Achats : rentrée littéraire et occasion

août17_achats
Eh oui, je ne pouvais pas manquer l’achat le jour de sa sortie du nouveau livre de Timothée de Fombelle aux éditions de L’Iconoclaste ! Les lectures s’accumulent mais je compte bien m’y plonger très bientôt.

Je n’ai également pas pu résister à un petit tour à Book Off, malgré ma décision de délaisser les achats d’occasion pour m’occuper davantage de ma PAL en attente…
J’y ai trouvé un exemplaire du tome 1 de Tobie Lolness en grand format, avec lequel j’ai parcouru les rayons pendant une demi-heure, me demandant s’il me le fallait vraiment ou pas, étant donné que je possédais déjà l’édition intégrale… Mais les sentiments ont vaincu la raison, et je me suis inventé comme excuse ce besoin de retrouver les émotions de l’été dernier, lorsque j’ai découvert cette merveilleuse histoire avec un exemplaire de ce même format (on se trouve toujours l’excuse qui nous arrange).

Et puis, en fouillant du côté des multiples publications de L’École des loisirs, j’ai trouvé ce petit roman, L’expérienceur de Marie-Aude et Lorris Murail, dont le titre m’a intriguée et dont le prix me criait « BUY ME ! ». En général, les écrits de la famille Murail sont un gage de qualité, donc j’ai plutôt hâte de le découvrir (ouais enfin, essaye de ne pas le faire traîner dans ta PAL comme tant d’autres que tu achètes hein…)
N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ce roman et si vous l’avez lu !


>> Emprunts

août17_emprunts
Et parce que je n’avais pas assez de lecture comme ça, deux emprunts sont venus compléter le tableau.
Le livre de Pierre Bruno s’attache à expliquer l’émergence d’une culture juvénile de masse au XXe siècle ; j’en ai commencé la lecture et c’est plutôt intéressant (néanmoins quand on cite des titres de films, même si ce sont des films d’animation Disney et qu’on n’aime peut-être pas ça, ben on évite les fautes d’orthographe immondes du type « Aladin », « Dinosaures » ou encore « Rox et Rookie »… Oui, je suis énervée.)

J’ai emprunté également Des hommes qui lisent, le livre récemment paru de notre Premier Ministre Édouard Philippe, après l’avoir découvert grâce à une chronique du blog Une vie, des livres qui m’avait vraiment donné envie d’en apprendre plus sur la relation qu’entretient cet homme avec la littérature.
J’ai lu le premier chapitre pour faire connaissance avec sa plume et ce qu’il a à nous dire et je pense que je vais bien aimer ce livre, car il s’agit là à la fois d’émotions liées à l’enfance, d’une vie de lecteur avec ses expériences littéraires personnelles, mais également d’une pensée spécifique sur la conduite de politiques publiques de lecture, et je considère qu’il est véritablement important d’être convaincu de l’efficacité de mener à bien ce genre de politiques dans notre société.


C’est tout pour ce book haul, j’espère qu’il vous a intéressé et donné des envies de lecture !

Les achats ne sont pas près de s’arrêter avec la rentrée littéraire…
Bon mois de septembre à toutes et à tous !


13 réflexions sur “[Août 2017] Premier service de presse, achats rentrée littéraire/d’occasion et butin bibli !

  1. Contente que tu aies eu envie de lire Des hommes qui lisent ! J’espère qu’il te plaira !

    J’ai lu Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail, et je n’attends qu’une chose : trouver la suite ! SI tous ses autres livres sont aussi bien, il va me falloir sa bibliographie entière !

    J'aime

    1. Je ferai en sorte de chroniqueur tous les romans de ma sélection rentrée littéraire 🙂
      Et je note pour L’expérienceur ! Il y a des livres pour lesquels je ne sais pas à l’avance s’il y aura une chronique mais puisque tu me le suggères j’en ferai sûrement une ^^

      J'aime

    1. Oui j’apprécie beaucoup leurs publications 🙂
      Haha c’est clair, la preuve je suis retournée à Book Off cette semaine et je suis repartie avec 3 romans… Alors que je m’étais promis de ne rien acheter ce mois-ci en dehors des livres qui figurent sur ma liste de la rentrée littéraire ! > <

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s