[Rentrée littéraire] La sélection de l’oiseau

IMG_5072.JPG
Les vacances prennent bientôt fin et nous amènent au moment de ferveur qu’est l’incontournable rentrée littéraire annuelle…
Pour la première fois cette année, j’ai entrepris un tour d’horizon des sorties à venir pour me familiariser avec ces visages et ces plumes d’auteurs qui peupleront la blogo et les librairies pendant un bon bout de temps. Et parce que les listes, ça motive, ça rassure et c’est fun ! (encore un moyen soit-disant « inconscient » d’acheter toujours plus de livres alors qu’il y a tant d’antiquités non lues dans ma PAL… hum hum)

Je partage donc avec vous ma petite sélection personnelle de la rentrée littéraire, ces quelques livres que j’attends de découvrir avec impatience, qui m’intriguent fortement et scintillent devant mes yeux comme autant de promesses de lectures inoubliables…

30 AOÛT

visuel-couv-bandeau-neverland.jpg

Neverland – Timothée de Fombelle
(L’Iconoclaste)

« Je suis parti un matin en chasse de l’enfance. Je ne l’ai dit à personne. J’avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre en lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l’avais toujours sentie battre en moi, elle ne m’avait jamais quitté. »

Aah, cette écriture… Ai-je vraiment besoin de commenter cette sélection ?
Il était évident que le prochain livre de Timothée de Fombelle, publié en littérature générale qui plus est, allait trôner tout en haut de ma liste.
Cette thématique de l’enfance parcourue et revisitée comme l’on retrouverait un bon vieux doudou depuis trop longtemps rangé m’est très précieuse, et j’ai on ne peut plus hâte de découvrir les mots que l’auteur a à nous offrir sur cette période qui est la clé de l’existence de chacun.

ma-reine-def3Ma reine – Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste)

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.

En même temps que je découvrais les éditions de L’Iconoclaste avec Neverland, je gardais à l’esprit ce premier roman de Jean-Baptiste Andrea au titre évocateur et à la couverture mystérieuse. J’ai eu l’occasion de me plonger dans les premières pages du texte puisqu’un extrait en était présenté dans le magazine Lire du mois… Le style de l’auteur m’a beaucoup plu, tout comme cette voix effrontée qu’il donne à son personnage principal. Le tout a des allures de conte initiatique qui me rappelle deux lectures très importantes dans ma vie, donc je pense définitivement me lancer dans cette lecture à la fin du mois !

 

7 SEPTEMBRE

9782265115651.jpgM pour Mabel – Helen Macdonald
(10/18)

Après la perte brutale de son père, Helen, terrassée par le chagrin, plonge dans une grave dépression. Fauconnier de profession, elle va entreprendre un lent processus de guérison associé au dressage d’un autour réputé comme le plus sauvage de son espèce.
S’éloignant du monde, de la ville et des hommes, elle va emprunter un chemin étonnant.

Il s’agit de l’édition poche du roman publié l’année dernière aux éditions Fleuve, je ne sais pas si la couverture restera la même (le site des éditions 10/18 ne propose aucune image pour l’instant).
Je suis tombée sur ce livre en feuilletant le numéro spécial rentrée littéraire de Lire. La thématique du deuil, et surtout de son expérience et de sa transcendance m’a tout de suite parlé et émue, je pense que ce roman pourra m’apporter de belles réflexions à ce sujet.

 

13 SEPTEMBRE

IMG_6794Demain il sera trop tard – Jean-Christophe Tixier
(Rageot)

Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il vivra 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Traqué, il rencontre Lou, une jeune geek qui lutte clandestinement contre le système…
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Ensemble, Virgil, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde qui restent.

C’est grâce à la très enthousiaste chronique de La tête en claire que j’ai découvert ce livre qui m’a immédiatement attirée, notamment parce qu’il me faisait penser au film Time Out dans cette idée que nous n’avons pas tous le même temps à vivre sur Terre et que certains sont condamnés dès la naissance par leur situation sociale. Je suis loin d’être lassée des dystopies, tant qu’elles restent innovantes et que leur construction est pertinente. Je place donc de gros espoirs dans ce livre !

 

21 SEPTEMBRE

A66543.jpgL’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux
(Gallimard Jeunesse)

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…
Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Le précédent roman de l’autrice, Tant que nous sommes vivants, avait déjà obtenu de très bonnes critiques et, même si je n’ai pas encore pris le temps de le lire, je compte bien me plonger dans cette nouvelle histoire dont on parle déjà un peu partout (les deux magazines de rentrée littéraire que j’ai épluchés le conseillaient !).

 

Cette liste est volontairement courte car j’aimerais vraiment acheter tous les livres de ma sélection (et je ne suis définitivement pas Crésus) ; il était donc nécessaire de me limiter !
J’en suis néanmoins très satisfaite, car je pense que ces quelques ouvrages ont à offrir de belles qualités littéraires et j’espère de tout cœur qu’ils me satisferont tous !

N’hésitez pas à me dire si ces livres vous tentent également, et s’ils font partie ou non de votre sélection 😀
Je vous dis à très vite, chers oiseaux lecteurs, et je vous souhaite d’avance une belle rentrée littéraire remplie de joyeuses découvertes !

Publicités

27 réflexions sur “[Rentrée littéraire] La sélection de l’oiseau

  1. J’ai demain il sera trop tard en ebook. Je l’ai reçu par netgalley. Il faudrait que j’y jette un coup d’oeil. L’histoire me donne trop envie mais ils ont bloqué l’ebook et je ne peux pas modifier la largeur et la police… il m’en faut peu mais je vois riiiiiiiiiiiien !!!

    Et j’ai hâte de lire le futur de Fombelle aussi !

    J'aime

  2. Je suis surtout attirée par Demain il sera trop tard personnellement ! J’avoue que je ne me suis pas vraiment penchée sur cette rentrée littéraire, le seul livre que j’ai lu pour l’instant c’est Le jour d’avant (que j’ai chroniqué aujourd’hui et que tu DOIS ajouter à cette liste haha).
    L’aube sera grandiose me tente bien aussi, tout comme celui de Timothée de Fombelle (mais avec lui ça passe ou ça casse donc je pense que je ne l’achèterais pas, je l’emprunterais ^^) !

    J'aime

    1. Je suis allée lire ta chronique du coup hihi
      Je pense que j’attendrai que le livre soit dispo en bibli, Parce que financièrement ce sera déjà très juste en septembre xD Heureusement que les sorties sont un peu étalées d’ailleurs !

      Oui je m’en suis rendue compte, il y a des lecteurs qui ont beaucoup de mal avec l’écriture de De Fombelle comme il y en a d’autres qui le louent sans conteste x) Je fais plutôt partie de la seconde catégorie d’ailleurs haha

      Aimé par 1 personne

      1. Oui heureusement ! Personnellement j’essaye d’acheter le moins possible donc je pense que pour la plupart je vais attendre qu’ils soient en médiathèque haha.
        Moi ça dépend, selon les romans haha. J’ai eu beaucoup de mal avec Le livre de Perle alors que j’avais adoré Tobie Lolness et Vango..

        J'aime

      2. Tu as bien raison 🙂
        J’ai décidé d’acheter tous ces livres à l’occasion de la rentrée littéraire, car en temps normal je n’achète que très peu x)

        Il faut dire que Le livre de Perle est assez particulier, il m’avait laissée dans un drôle d’état xD Il faudrait que je le relise, c’est le genre de roman qui mérite d’être lu plusieurs fois !

        Aimé par 1 personne

  3. « L’aube sera grandiose »… je te suis immédiatement sur cette lecture ! ^^
    Je ne l’ai pas mis dans ma PAL pour essayer de me retenir pécunièrement XD

    Ta sélection est tip top et ultra sympa ! Bravo !
    Surtout, bonnes lectures et bonne rentrée !

    J'aime

    1. Oui, tu lui as préféré Marche à l’étoile et j’avoue que j’ai pas mal hésité (je ne sais pas si je te l’avais déjà dit ou pas, mais sur YouTube je commente en tant que Ileen hihi).

      Mercii, je te souhaite de belles lectures aussi !

      J'aime

  4. Il faut absolument que tu lises « Tant que nous sommes vivants »!! 😃 Je l’ai terminé cet après-midi et c’est une lecture qui m’a beaucoup touché. La quatrième de couverture ne ment pas, c’est un vrai conte moderne, hyper beau, avec des thèmes magnifiquement évoqués (l’amour, l’importance de la vie, le temps qui passe) et je suis persuadée que tu apprécieras la plume d’Anne-Laure Bondoux et ses très jolies citations. 💜
    « L’Aube sera grandiose » me tentait déjà depuis quelques temps mais maintenant, c’est sûr qu’il sera mien! 😃

    Aimé par 1 personne

  5. Haha, j’ai prévu le même genre d’articles pour demain sur le blog ^^ Jolie sélection, très variée ! J’ai particulièrement hâte pour L’aube sera grandiose, ainsi que Nerverland 🙂 Ces deux-là, c’est sûr, je les achète. Pour le reste, il va falloir compter sur la médiathèque 😉

    J'aime

    1. Oh chouette, j’ai hâte de voir ta sélection 😀
      Je sens qu’on va voir affluer les chroniques sur Neverland dans les semaines à venir haha !
      Ça c’est l’avantage de travailler dans une médiathèque, chanceuse ! Je ne sais pas si les bibliothèques de prédilection vont acquérir très rapidement certains ouvrages… En fait je ne connais pas vraiment les délais usuels selon la popularité de l’ouvrage ^^’

      Aimé par 1 personne

  6. Que d’envies et de découvertes à faire! Rien que voir « Anne-Laure Bondoux » et « Timothée de Fombelle » sur les couvertures de la rentrée littéraire me met du baume au coeur. Puisque je suis déjà passée en librairie et que je n’ai plus de sous, je vais faire moult recommandations à la médiathèque ^^
    Je suis étonnée que tu n’aies pas listé La fourmi rouge. Est-ce parce que tu n’en a pas entendu parlé ou parce que ça ne te tente pas ? 🙂

    J'aime

    1. et au fait, j’adore tes illustrations de début d’articles, même si je ne le dit jamais ♥♥♥ je ne sais pas si tu les fais/demande sur mesure ou quoi, même elles sont parfaites 🙂 ♥

      J'aime

    2. Tu as bien raison ! J’aimerais bien recommander des titres en bibli mais je ne sais pas quel est le pourcentage de chance pour qu’ils suivent ma suggestion ^^’
      Moi aussi je m’en étonne pour tout te dire ! xD Oui oui j’en ai beaucoup entendu parlé, mais je ne l’ai pas mis dans cette petite liste de livres que je veux absolument acheter car le coût va déjà être assez énorme pour moi et parce que je ne suis pas autant attirée par La fourmi rouge que par les autres x) je ne sais pas encore si je l’achèterai plus tard ou si j’attendrai une apparition en bibli 🙂

      J'aime

      1. je pense que je suis grosso modo la seule à leur faire des recommandations, et elles commencent à me connaître donc… x)
        Aha je comprends tout à fait^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s