[Tag – Blogger recognisation award] Où je vous conte une petite histoire et vous prodigue deux bons conseils

29767ffdb7b9f02cd661115283e91635
Après une petite semaine d’inactivité sur le blog, je suis revenue de mes escapades bretonnes (entre galettes, fest noz, concerts, gaélique et dégustation de cidre, il y avait fort à faire !) et je reprends le fil des publications avec un petit tag. (Encore un !??) Oui, car il faut bien que je remercie Cha’ de m’avoir nominée pour la Blogger recognisation award et répondre aux questions tout de même !

Ce Tag se déroule en quatre points :
>> Écrire une brève histoire pour expliquer comment a débuté son blog
>> Donner deux conseils aux nouveaux blogueurs
>> Remercier la personne qui nous a nominé
>> Sélectionner d’autres blogs que l’on souhaite nominer

C’est parti !!

IMG_6727

‖ Le jour où L’oiseau lit est sorti de son nid…

Par une délicieuse après-midi de printemps passée en bonne compagnie au Pays où les rêves deviennent réalité, la trajectoire du chemin de ma vie a soudainement bifurqué vers un horizon pour le moins inattendu et que je n’aurais jamais imaginé entrevoir jusqu’alors : j’allais entrer en master de littérature de jeunesse. Ma perception du monde s’en est trouvée très rapidement changée, et mon avidité littéraire s’est également déplacée vers un secteur de l’édition qui restait tout entier à découvrir. C’était à la fois une plongée nouvelle dans le monde de mon enfance et dans un vaste inconnu prometteur. En même temps que ce nouvel horizon s’offrait à moi, une envie soudaine de partager sur la blogosphère, espace qui ne m’était pourtant pas vraiment familier, mes découvertes et mes expériences de lecture s’est très vite fait jour et ne m’a pas quittée pendant de longs mois.

Mais je ne me suis pas lancée immédiatement. J’ai muri la réflexion, pesé le pour et le contre, attendu de saisir le moment propice où je sentirai que cette création allait véritablement s’avérer nécessaire. J’ai commencé par faire connaissance avec quelques blogs de LJ déjà bien installés, et j’ai observé ce dont on y discutait, quels événements y étaient mis en avant, et de quelle manière le livre était mis en scène.

Tout cela m’a pris au moins 6 mois, le temps de laisser le projet parcourir son bonhomme de chemin. Et puis un jour de février, l’idée s’est emballée et je me suis mise à élaborer la ligne éditoriale du blog, la manière dont j’allais parler de mes lectures et dont j’allais penser le projet. Restait à trouver un beau petit nom pour le bébé, et l’affaire était dans le sac !

L’oiseau lit a fêté ses 4 mois d’existence à la fin du mois de juillet, et je suis plus que ravie du chemin parcouru jusqu’ici par mon petit blog, et ce grâce vous, chers abonnés, à votre soutien et votre curiosité 😊
Je suis sûre qu’il me réserve encore de belles surprises !

(Oui, bon, cette histoire n’avait pas grand-chose de bref, mais quand on me lance dans l’écriture c’est fini !)

‖ Les deux conseils de l’oiseau…

Je ne suis déjà pas bien vieille dans la famille des blogueurs littéraires, mais si je devais prodiguer deux conseils aux aventuriers de la blogosphère encore plus jeunes que moi, je leur dirai :

  • Ne te sous-estime jamais

Il est facile de se comparer à ceux qui ont une « carrière » bien plus assurée dans le blogging, bien facile aussi de croire que son contenu n’intéressera pas grand monde. Au moindre doute qui vous assaille ne laissez pas le dernier mot ! Le blogging est à la fois un plaisir personnel et une expérience de partage, la base de la chose requiert que vous soyez en accord avec vous-mêmes et que vous ne laissiez pas votre confiance et votre assurance se faire miner par d’inutiles et fausses pensées. Chacun a quelque chose à apporter à la blogosphère, et vu la gentillesse des personnes qui m’ont accueillies ici, je ne me fais pas de mouron pour vous 😉

  • Aiguise ta curiosité

L’une des clés du blogging, et l’avantage de cette activité, à mon sens, c’est d’entretenir notre curiosité pour le monde qui nous entoure. Même en restant au sein de la blogosphère littéraire et sans forcément étendre vos frontières, vous pouvez apprendre beaucoup des blogueurs que vous côtoyez. Le premier pas que vous ferez vers l’autre sera mû par une curiosité, et les pas que les autres feront vers votre blog le seront également. Le secteur de la littérature de jeunesse est tellement riche, il serait dommage de vous cantonner à un seul genre littéraire. Il vous suffit d’ouvrir un peu plus grand les yeux, et de vous laisser porter de découvertes en découvertes dont votre blog mais aussi votre esprit s’enrichira.

Ce n’est bien sûr qu’un conseil, chacun est libre de bloguer comme il l’entend. Ces mots sont simplement conduits par ma vision personnelle du blogging et surtout de la littérature de jeunesse qui a tant à nous offrir…

Sur ce, lancez-vous les amis !

‖ Un grand merci à…

…Cha’ du blog Dans la bulle de Cha’ qui m’a nominée pour ce tag, et j’en profite pour te remercier encore pour ton aide lors de la création de L’oiseau lit !

‖ L’oiseau nomine…

Ami de mots, Ibidouu, et La Chouette lectrice !

Merci à tous d’avoir lu, j’espère que mes réponses à ce petit tag vous auront plu !
Je vous dis à très vite pour un nouvel article 😉

8 réflexions sur “[Tag – Blogger recognisation award] Où je vous conte une petite histoire et vous prodigue deux bons conseils

  1. Super article, j’aime beaucoup ta façon d’écrire ! Et je suis d’accord sur à peu près tout pour tes conseils au plus jeunes blogueurs que nous ( étant donné que je suis moi même un blog récent ) !

    J'aime

Laisser un commentaire

