[Tag] Les humeurs musicales de l’oiseau

humeurs_musicales
TAG TIME !
J’ai vu passer ce tag d’humeur musicale sur pas mal de blogs ces derniers jours, et je trouve que c’est une occasion parfaite pour parler un peu musique avec vous, découvrir des artistes que l’on ne connaît pas et en faire découvrir aux autres blogueurs. Merci donc à Lily lit d’avoir eu la bonne idée de créer ce tag 😀 Parce que la musique (et les livres aussi bien sûr), c’est la vie !

Sans plus attendre je vous présente mes associations d’émotions et de chansons !
Certaines sélections m’ont demandé plus de réflexion que d’autres, en tout cas j’ai fait en sorte de donner une visibilité à la majorité de mes artistes préférés (c’était pas de la tarte, c’est le genre de tag où l’on a envie de mettre trois cent mille vidéos).

[Attention, certaines vidéos ne sont peut-être pas disponibles sur smartphone :/]

Une chanson pour danser

Galaxies de Owl City
Cette catégorie m’a donné un peu de fil à retordre, allez savoir pourquoi, alors qu’en réécoutant cette chanson maintenant, la décision me paraît évidente. Je me revois encore devant le DVD du concert, à gesticuler comme une furie sur cette chanson… Non, vraiment, elle est parfaite pour le rôle. Je vous défie de ne pas remuer sur votre chaise !


► Une chanson pleine de douceur

Tennis Elbow de Sky Sailing
L’album entier de Sky Sailing, An Airplane Carried Me To Bed, est un concentré de douceur et de poésie musicale, à écouter avant d’aller au dodo ou lorsqu’on se repose chez soi. C‘était difficile de choisir un titre, je vous conseille vivement l’écoute intégrale si vous appréciez celle-ci.


► Une chanson inspirante

Et si en plus y a personne d’Alain Souchon
J’ai beaucoup écouté Souchon pendant mon enfance, Voulzy aussi d’ailleurs, et j’ai récemment découvert cette chanson qui appelle à se questionner simplement sur les actes de cruauté des hommes et les motifs qui les conduisent…


► Une chanson pour déclarer sa flamme

If My Heart Was A House de Owl City
La seule et l’unique possible pour cette catégorie. (Oui je sais c’est encore du Owl City, mais je voue à cet artiste un amour sans borne…) Cette chanson est par ailleurs intimement liée à l’une de mes œuvres littéraires préférées, Airborn (de Kenneth Oppel), qui est aussi l’un des livres préférés de Owl City. Il l’a composée d’après une scène du tome 2 de la saga, que j’ai commencé à lire ce mois-ci en LC, et plus j’y pense plus je me dis qu’une fois que j’aurai terminé ce livre, j’en comprendrai davantage les paroles…
Je trouve ça merveilleux que la musique et la littérature se rejoignent de la sorte, unies par une même passion.


► Une chanson qui donne de l’énergie

Life Is A Highway de Rascal Flatts
Le choix de ce titre n’a pas été difficile non plus. J’aime énormément Rascal Flatts (I love you country music !) et en particulier cette chanson. ENJOY !


► Une chanson nostalgique

Tokyo Sunrise de LP
J’ai découvert LP l’année dernière, en écoutant la radio sur une route normande au crépuscule… Coup de cœur pour la plupart de ses chansons, et notamment Tokyo Sunrise qui me met dans un drôle d’état à chaque écoute.


► Une chanson pour douter

J’suis pas dupe de Pomme
Une toute jeune artiste à la popularité grandissante, aux textes simples et poignants. Il y a des rencontres musicales qui me comblent entièrement, et Pomme fait partie de celles-là.


► Une chanson pour se plaindre

Savages de Marina And The Diamonds
Pour se plaindre du comportement de l’humanité…
À chaque fois que j’écoute cette chanson de Marina, j’ai envie de crier ces mots sur tous les toits.


► Une chanson mystique

The Light From One d’Ane Brun
J’ai mis du temps à trouver la bonne chanson pour cette catégorie, j’ai tâtonné pendant quelques jours sans vraiment être satisfaite, et puis j’ai retrouvé un de mes post-it numériques sur lequel étaient notés plusieurs noms de morceaux… Et c’est ainsi que je me suis rappelé mon coup de cœur musical pour Ane Brun, il y a plus d’un an (ma pauvre mémoire de poisson l’avait malencontreusement occultée…)
Si vous appréciez cette chanson, je vous conseille d’écouter également Undertow qui est superbe, ainsi que All My Tears… C’est le genre de chanson que j’adore écouter lorsque j’écris.


► Une chanson pour s’ouvrir au monde

Bodaich Odhar Hoghaigearraidh de Julie Fowlis
La musique celtique, c’est un autre des amours de ma vie. Julie Fowlis fait partie des dignes ambassadrices de cet incroyable folklore musical, et c’est en écoutant ses chansons que j’ai appris à prononcer le gaélique écossais, et que j’ai eu envie de me rapprocher de mes lointaines origines irlandaises. Le mois prochain, je participerai pour la première fois au Festival Interceltique de Lorient, et je ne suis que hâte et impatience.
D’ici là, je vous invite à esquisser quelques pas de danse avec moi sur cette chanson !


► Une chanson pour surmonter la souffrance

Lucky Ones de Lights
Lights est, avec Owl City, mon artiste préféré des premières heures. Cette chanson m’est très chère, je me la suis complètement appropriée et elle correspond tout à fait à ces musiques qui me permettent de relever la tête quand ça va mal.


► Une chanson bouleversante

Romantic Flight de John Powell (How To Train Your Dragon)
Aucune chanson à texte ne me venait en tête pour cette catégorie, j’ai donc choisi l’une des musiques instrumentales qui me tire toujours des larmes quand je l’écoute.


► Une chanson pour rêver

Brian Boru de Cécile Corbel
Rêver de contes et légendes, d’aventures celtiques, de rois et de fées, au son de la harpe de la merveilleuse Cécile.


► Une chanson pleine d’espoir

Always Know Where You Are de John Rzeznik (Treasure Planet)
La Planète au Trésor est l’un de mes Disney préférés, et sa bande originale est une pure merveille. Celle-ci est la chanson du générique de fin, et je ne saurais trouver les mots justes pour vous dire ce que je ressens quand je l’écoute.

Ici se terminent mes humeurs musicales, j’espère de tout cœur que vous aurez apprécié l’écoute de ces quelques chansons, et que vous aurez découvert quelques artistes et styles qui vous étaient inconnus jusqu’alors 🙂

Pour que le tag se balade encore plus sur la blogosphère, je propose aux copinautes Cha’ (Dans la bulle de Cha’), Cécile (Ami de mots) et Virginie (Pluie de mots) de se lancer dans cette petite aventure musicale !

N’hésitez pas à me parler musique en commentaire, me dire ce que vous avez aimé ou détesté, ce que vous me conseilleriez, bref, venez papoter !

Publicités

21 réflexions sur “[Tag] Les humeurs musicales de l’oiseau

  1. Merci ! Je le garde dans un coin de ma tête ^_^
    J’adore Owl city aussi !
    Je ne connaissais pas du tout la musique de Treasure Planet et j’ai un coup de coeur ! C’est le genre de musique que je pourrai écouter en boucle, MERCI !

    J'aime

  2. Très chouette sélection 😀
    Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu Owl City haha, tout comme Marina & the diamonds d’ailleurs. J’ai découvert Pomme, Ane Brun et Sky Sailing grâce à toi, merci ❤
    Et la BO de Dragons, je ne peux qu'approuver :p

    Aimé par 1 personne

    1. Oh tu connaissais Owl City et Marina ! Ça me fait super plaisir 😀 Tu as de très bons goûts ^^
      Et je suis ravie de t’avoir fait découvrir les autres artistes (même si Sky Sailing, c’est la même personne que Owl City hihi).
      Haha oui, ça me tenait à cœur de placer un titre de la BO de Dragons dans ce tag ❤

      Aimé par 1 personne

  3. En vacances, je ne découvre qu’aujourd’hui ton article… et ton tag ^^ Ca va me demander un peu de réflexion, mais je relèverai le défi ! ^^ Je n’ai pas encore tout écouté (je ne connais rien de ce que tu as mis ^^’) mais ça me semble très sympathique ^^

    J'aime

    1. Haha ne t’en fais pas, je me suis doutée que tu devais être en vacances ^^
      Je suis contente que tu acceptes de relève le défi, aussi ardu soit-il 😀

      J’espère que tu me diras ce que tu as préféré dans les musiques de ma playlist ! 🙂
      Et j’ai hâte d’écouter tes propositions !

      J'aime

      1. Pour le moment ma préférée est « Life is a Highway » ^^ J’aime aussi beaucoup « Savages » de Marina and the diamonds et Ane Brun 🙂 et Julie Fowlis ^^
        Ca m’a pris un sacré bout de temps, mais ça y est, j’ai fini (et publié) mon article 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s