[Mai 2017] : des cadeaux et 5kg de corpus

Oui, je sais que le mois de mai est déjà bien avancé mais c’est le moment parfait pour le book haul du mois, puisque j’ai encore récemment reçu de beaux livres pour mon anniversaire, et surtout je suis arrivée au bout des emprunts de touuus les ouvrages dont j’ai besoin pour mon mémoire. Et qui dit « mémoire » dit « corpus », et dit aussi courir dans de multiples bibliothèques pour réunir les livres à analyser. Ça m’a quand même pris deux grosses après-midis (youhouu !) (note à moi-même : la prochaine fois, prends une valise, les sacs en plastique ce n’est juste pas possible)

Mais avant de vous faire peur avec la photo de famille du corpus, place aux livres qui se sont ajoutés à mes étagères à l’occasion de mon anniversaire 😀

IMG_5546.JPG

Un grand merci à mon amie Holly, qui m’a offert une compilation de quelques-uns des nombreux comics dérivés de la saga Dragons. Je compte bien tous les lire un jour et c’est la meilleure façon de commencer 😀
Thank you so much to my dragon friend Holly, who sent me the collectors edition version of HTTYD comics ! Love the cover ❤

Merci à Lily pour les deux romans YA qui figuraient dans ma to-read-list, je suis ravie !
Je lirai donc bientôt Là où tombent les anges et Fangirl. J’ai particulièrement hâte de découvrir le second, car j’en ai entendu beaucoup parler !

Merci aussi à Sandra, pour le joli album Alice aux pays des merveilles édité chez NobiNobi !, ainsi que la BD Sen to Chihiro no Kamikakushi (désolée, mais j’ai un faible pour le titre en japonais ^^).

Je remercie également mon oncle, qui m’a envoyé un « livre singulier et un peu énigmatique » (je le cite ^^).
Soie se passe à l’époque où le Japon était encore isolé du monde, et n’opérait que de très rares échanges avec les Occidentaux, notamment pour le développement des élevages de vers à soie. Quand j’étais en licence de japonais, on avait parlé de ces villes qui se voyaient dotées de nouveaux ports pour favoriser ces échanges pour le moins particuliers x) Du coup ça me rappelle de bons souvenirs, je pense que ce sera une lecture fort intéressante.

Un gros merci également à mon chéri, qui m’a fait cadeau d’un livre dont je rêvais depuis plusieurs années : l’artbook de La Belle et la Bête.
La première édition était depuis longtemps inaccessible, mais grâce à la sortie du film live cette année le livre a été réédité pour la plus grande joie des fans qui le convoitaient !
Je vous montre deux petites photos de la jaquette et de la première de couverture 🙂

Mais avant de découvrir tous ces beaux livres, je vais devoir me pencher sur l’analyse de tout un tas d’autres, qui font partie du corpus de mon mémoire (vous pouvez aisément deviner mon sujet ^^).

IMG_5841.JPG

Au menu se côtoient des albums d’auteurs-illustrateurs japonais et français (Komako Sakai, Mitsumasa Anno, Kazuo Iwamura, Georges Lemoine, François Place), des réécritures de contes (notamment de Momotarô et Issunbôshi) mais aussi de pures créations françaises inspirées par la culture japonaise.
Le tout saupoudré de quelques miettes de théorie littéraire à la Genette, parce que quand même, il faut bien conceptualiser les choses.

Vous vous demandez peut-être ce que la BD de Joann Sfar adaptée du Petit Prince fait parmi tout ce fourbi asiatique… Je l’ai ajoutée à la photo de famille car je vais l’utiliser en comparaison avec l’œuvre originale pour un autre devoir sur l’adaptation en littérature de jeunesse. Autant vous dire que la fin d’année de master est quelque peu chargée !

Tout ce beau monde va sans doute donner lieu à quelques chroniques dans les semaines à venir (enfin, quand la soutenance sera passée), surtout qu’au fil de mes lectures je suis tombée en amour avec l’album La légende de Momotaro – que j’avais déjà repéré à Montreuil mais que je n’avais pas pu lire attentivement – des éditions Marmaille et compagnie.
J’avais étudié le conte en licence de japonais (on l’avait même traduit de nos petites mains), donc j’avais des attentes particulières concernant cette adaptation. Et franchement, quel beau travail ! Maiiis ce sera le propos d’une future chronique x)

Je termine ce book haul qui pèse très lourd avec une réception et un achat :

IMG_5549
J’ai reçu fin avril le dernier album de Claire Keane qui manquait à ma collection : A Fairy Friend, sorti en 2016.
Comme toujours avec les éditions anglaises, les jaquettes sont sublimes, c’est un vrai plaisir d’avoir des albums comme ceux-là dans sa bibliothèque !
Il s’ajoute à la liste des livres que je présenterai sur le blog 🙂

IMG_5856.JPG
Et puis j’ai trouvé le nouveau roman de Fabrice Colin à Book Off aujourd’hui, donc j’en ai profité étant donné que j’avais découvert l’auteur cet hiver en lisant Bal de Givre à New York qui m’avait bien plu. On verra ce que ça donne 🙂

J’espère que cet article book haul du mois de mai vous a plu et vous a donné des idées de lecture !
N’hésitez pas à me donner votre avis sur Magnetic Island si vous l’avez déjà lu (bon, sans me divulgâcher l’histoire quand même !), sur Fangirl ou encore Là où tombent les anges 🙂

Publicités

33 réflexions sur “[Mai 2017] : des cadeaux et 5kg de corpus

  1. Je me disais aussi que la première photo c’était pas pour le corpus du mémoire x)

    Donc, tu étudie le japonais ? (et pas le gaélique?! Quelle honte ;P ) C’est trop cool ! Je suis aussi intéressée… peut-être, un jour… en dilettante… (le concept des trois alphabets me rebute un peu j’avoue x) )

    Superbe moisson en tous cas ^^

    J'aime

    1. Haha xD
      Mais mon corpus est tout de même très réjouissant, au-delà du cadre super sérieux que représente le mémoire 🙂

      Je l’étudiais, plutôt ^^ Oui j’ai fait une licence LLCER de japonais (et j’avais commencé à l’apprendre au collège). Maintenant, il faut que je continue à pratique le plus possible pour ne pas le perdre (comme j’ai perdu mon espagnol après le lycée, snif > <)
      Haha tu me fais rire xD Le gaélique est une langue très compliquée aussi, mais tu sais que j'ai appris quelques mots par moi-même ? 😀 En dehors des chansons en gaélique que j'apprends à chanter, j'ai récemment commencé à apprendre les mots de tous les jours (Bonjour / Halo ; Bonsoir / Feasgar math…), et ce qui est super, c'est que je n'en ai oublié aucun 😀 Bon par contre, je ne suis pas sûre de tous pouvoir les écrire correctement, mais je sais les prononcer en tout cas 🙂

      Pour ce qui est du japonais, j'avoue que je n'ai jamais réussi à suivre le programme d'apprentissage des idéogrammes chinois… Après les deux syllabaires hiragana et katakana, une fois que tu les as appris, tu les sais pour la vie, ils sont vraiment simples 🙂

      J'aime

      1. Oh ça oui qu’il est réjouissant ^^

        Ah oui, donc tu es super forte en fait ! Du coup, tu lis des mangas en VO ? 😀
        Oui l’espagnol, je pense qu’un an ou deux après ma terminale je l’aurai perdu x) (déjà que lorsque je suis allée en Espagne et que j’ai paniqué, j’ai fais une phrase anglais-espagnol-français, la pauvre vendeuse a rien du comprendre x) )
        Trop bien ! C’est vrai que quelle que soit la langue, c’est toujours un peu vaste comme apprentissage ^^ (en tout cas, ça me parait très vaste ^^ encore une fois, il faut voir mes maigres connaissances en espagnol après quatre ans de cours…) je viens d’aller voir sur le net, effectivement l’orthographe a l’air… légèrement compliquée x)
        Mais c’est déjà bien ! Moi je dis, avec « bonjour », « merci », « au revoir », « svp » et des pictogrammes on arrive tout à fait à se faire comprendre xD

        C’est sans doute comme les déclinaisons latines (mon exemple bateau) et tout un tas d’autre choses : quand tu connais pas ça a l’air hyper compliqué mais une fois que tu es habituée ça te parait très simple ^^

        J'aime

      2. Haha oh non, je suis loin d’être forte ! La connaissance d’une langue est tellement fragile… Je ne parle pas le japonais couramment mais j’ai un niveau avancé 🙂
        Si ça t’intéresse, essaye de confronter l’écoute du gaélique à sa prononciation xD Ça vaut le détour !
        Par exemple, en écoutant cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=vWKA9EOQ0hc
        et en regardant ces paroles : http://www.celticlyricscorner.net/fowlis/bodaich.htm (bon, déjà elle ne chante pas le premier mot des couplets qui commencent par « Bidh » donc ça complique xD)

        Oui on se débrouille toujours, et puis en général les natifs sont toujours heureux de te voir baragouiner dans leur langue 😀 Au Japon ils sont tellement heureux qu’ils se mettent à te parler super vite, et toi tu es là « euuh mais attendez, je ne suis pas bilingue ! »

        J'aime

  2. Wahouuuuu il envoie du lourd ton book haul 😀

    Aha en voyant la photo j’ai pensé à Lily en voyant Fangirl et Là où tombent les anges :p (cette petite a du goût xD). J’ai hâte d’avoir ton avis sur ces deux livres qui sont dans ma wishlist également ♥

    Haaaaan cet artbook de la Belle et la Bête, il me le fauuuuut ! Mais il est bien trop cher (et je suis surtout beaucoup trop à la bourre dans mes lectures d’artbook 😦 ). Tu donneras ton avis ici quand tu l’auras lu ? 🙂

    L’album de Claire Keane a l’air sublime !!

    Bon courage pour ton mémoire et ta soutenance ♥

    J'aime

    1. Haha, oui n’est-ce pas ? Le moi de mai est très chargé en lecture x)
      J’essaierai de les lire pendant le mois de juin-juillet pour les chroniquer assez rapidement 🙂
      Moi aussi je suis tellement en retard dans mes lectures des artbooks (j’ai un peu honte de l’avouer xD). Je ne suis pas sûre de le chroniquer ici, je verrai bien ^^
      Merciii !

      Aimé par 1 personne

  3. « Fangirl » a été un de mes gros coups de coeur de l’an dernier, je crois que je t’en avais parlé? Je ne sais plus. Je me rappelle m’être posée au Starbucks et l’avoir dévoré pendant des heures. Je ne saurais expliquer pourquoi. C’est drôle comme, rien qu’avec la description d’un personnage, je l’imaginais ressemblant à Tom Felton… J’étais contente de voir que c’est cet acteur qui avait bien inspiré la romancière XD

    Et mon dieu les petites souris de Kazuo Iwamura…J’en étais dingue quand j’étais toute petite; ces albums ont toujours eu une belle place chez nous, avec tous les petits détails foisonnants…J’adorais celui avec le bateau-école ^^ ah la la les livres me manquent!

    J'aime

    1. Oui je me souviens de ton post sur DCP où tu en parlais 🙂
      C’est drôle parce que quand je suis tombée sur les albums de la famille souris, ça m’a fait un effet bizarre, comme une impression de déjà-vu, et pourtant je sais que je n’avais pas ces albums chez moi étant enfant. Donc je pense qu’on a dû nous les lire à la maternelle ou quelque chose comme ça x)

      J'aime

    1. Il n’y a rien de mieux ! Quand j’étais allée au Japon j’avais acheté pas mal de 小説 dérivés de Disney, car ce sont de petits romans avec des phrases quand même assez longues et plus ou moins complexes, mais pas non plus trop compliqué puisqu’ils s’adressent à de jeunes lecteurs, et puis surtout ce sont des histoires que je connais déjà, donc c’est facilite aussi la lecture 🙂
      Merci !

      Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup les couleurs et les effets choisis également 😀
      Haha, je m’en doute ! Par curiosité, tu l’as acquis comment, en magasin ou sur internet ? Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a eu (et il y a toujours d’ailleurs) des problèmes de réception de ce livre sans sa jaquette noire avec la rose, plein de fans ont eu ce problème ce forum, que ce soit en magasin ou sur internet. J’ai d’ailleurs eu ce problème, au final mon chéri me l’a acheté dans une boutique de cinéma.

      J'aime

  4. Ça c’est du bookhaul de compet’ dis ! 😀
    Je te souhaite bien du courage pour ton mémoire, même si ça doit être super intéressant. Je regrette parfois de ne pas avoir postulé à un master avec une spécialisation jeunesse, ça manque un peu à mon cursus ^^

    J’avais beaucoup aimé Fangirl l’an dernier, et il me tarde de lire Là où tombent les anges, dont j’entends parler très souvent !

    J'aime

    1. Haha, n’est-ce pas ? xD
      Merci beaucoup, je suis actuellement au milieu de la rédaction 🙂 C’est très intéressant, en effet, mais j’ai quand même hâte de le terminer, de passer la soutenance et d’être enfin en vacances x)
      Rien ne t’empêche de te documenter par toi-même sur la LJ, tu sais ! Je pensais d’ailleurs écrire un article sur la bibliographie de base dédiée à la LJ et grâce à laquelle on peut apprendre plein de choses, peut-être pourras-tu y piocher des idées lecture (sauf si tu en as déjà lu plein) 😀

      Haha, on pourra comparer nos avis sur ce livre alors ^^

      J'aime

      1. Chouette ! Je surveille ça de près alors 🙂
        Le mien portait sur l’image de la femme dans la photographie de mode, focalisée sur Vogue France entre 1949 et 1979 !

        J'aime

      2. Les albums sont peut-être un matériau de recherche plus « facile d’accès », et encore x) Il faut apprendre à lire l’album et je me suis justement imprégnée de la « bible » de Sophie Van der Linden à ce sujet x)
        En tout cas, j’aime vraiment toutes ces recherches universitaires, même les petits dossiers, car à chaque fois on se concentre sur un sujet et on apprend des tas de choses 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Quel livre de Sophie Van Der Linden as-tu lu sur le sujet ? 🙂 D’elle, je n’ai lu que « Je cherche un livre pour un enfant (de la naissance à 7 ans) » mais je l’ai vu en conférence et elle a un discours plutôt intéressant !
        J’ai beaucoup aimé la période recherche aussi (plus que la période écriture haha) !

        J'aime

      4. « Lire l’album » justement 🙂 C’est super intéressant je te le recommande !
        Haha c’est clair que la partie rédaction, au début ça va mais après la première partie j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer (en plus je travaillais sans relâche pendant ces beaux weekends ensoleillés de mai où tout le monde profitait de l’extérieur > <).

        Aimé par 1 personne

      5. Ah oui, tout simplement haha x) Je note, j’essaierai de le trouver !
        Honnêtement, je comprends pas pourquoi ils nous infligent d’écrire un mémoire à cette période de l’année. C’est juste de la torture. Avec la chaleur en plus, le cerveau fond donc on écrit n’importe quoi x) On aurait pas ce genre de problème en plein hiver !

        J'aime

      6. C’est clair que dans ce genre de situation on passe son temps à regarder désespérément par la fenêtre et à se morfondre de n’être pas parmi ces gens qui profitent du beau temps xD
        En hiver, ça dépend quand aussi, car si c’est pendant la période de Noël, c’est tout autant compliqué x)

        Aimé par 1 personne

      7. Haha c’est ça x)
        J’avoue que je ne sais pas s’il y a un moment dans l’année qui est plus adapté qu’un autre ^^ L’automne peut-être ? Il y a certaines facs qui permettent des rendus plus tardifs, au moins on peut profiter de toutes les saisons XD

        J'aime

      8. Je l’ignore x)
        Oui, dans le même genre, je me souviens que j’avais des amis qui passaient leurs partiels d’hiver en décembre, avant les vacances, alors que nous on stressait pendant la période de Noël (disons-le, peu d’entre nous révisaient, comment veux-tu réviser à cette période de l’année où tu as juste envie de profiter de ta famille ?). C’était vraiment injuste ! Je suis donc bien contente de n’avoir plus de partiels mais des dossiers à rendre sur toute l’année !

        Aimé par 1 personne

      9. Perso, en licence mes partiels étaient étalés sur deux semaines : une avant les vacances de Noël et une après x) En master c’était surtout des dossiers aussi.. Et les deux-trois partiels en amphi étaient avant les vacances il me semble. Mais j’avais tellement peu d’heures de cours que même si ça avait été après les vacances, ça n’aurait pas été gênant ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s