[Tag PKJ] À la découverte des coups de cœur de l’oiseau

4f3e95eca7d6be25636ee032594ade98.jpg
Voici un nouveau petit tag en ce dimanche au temps très instable, pour égayer un peu le blog et parler de mes coups de cœur livresques 🙂
J’en profite pour annoncer que dans les prochaines semaines, je n’aurai que très très peu de temps à consacrer au blog (rédaction de mémoire et fin d’année obligent) donc je serai surtout active sur la page Facebook, tout en essayant de poster au moins un petit article par semaine (mais bon si je n’y arrive pas, tant pis ^^’). Je tâcherai néanmoins d’être à l’heure pour le rendez-vous de la chronique mensuelle du challenge 12 mois, 12 amis, 12 livres à la fin du mois de mai 🙂

C’est parti pour mes réponses à ce tag et la découverte de mes divers coups de cœur (ce n’était pas tout à fait évident, parce qu’il s’agissait aussi de varier les livres cités !) :

1- Quel est votre dernier coup de cœur ?

91WmZYcds9L.jpg
Voilà une question tout à fait pertinente mais terriblement ardue ! Après une réflexion intense et épuisante, j’opte pour L’étonnante disparition de mon cousin Salim de Siobhan Dowd (vous savez, l’autrice irlandaise qui est à l’origine de Quelques minutes après minuit !).
Après avoir lu Quelques minutes après minuit, et prise d’une ferveur admirative et pleine de reconnaissance, j’ai décidé que je lirai toutes les œuvres de cette dame (j’ai de ces lubies !), qui nous a malheureusement quittés bien trop tôt mais a malgré tout eu le temps d’offrir aux lecteurs du monde quelques romans qui ont tous l’air magnifiques.
J’ai donc emprunté L’étonnante disparition de mon cousin Salim (son second roman, sorti en 2007 sous le titre The London Eye Mystery), et ce fut une superbe entrée dans l’univers et le style de cet écrivain !
Depuis, je ne peux m’empêcher de l’estimer et de lui vouer un amour sans borne, et j’ai acquis par la suite Salim en VO ainsi que deux autres de ses romans, Où vas-tu Sunshine ? et Sans un cri. Je pense que vous entendrez bientôt parler de Siobhan Dowd ici, car elle mérite vraiment d’être davantage connue :’)

2- Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?

Sans titre-5.indd
Le premier, le seul et l’unique, c’est Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry,  que l’on m’a mis entre les mains quand j’étais petite, dont j’ai écouté sans cesse l’adaptation phonographique avec la voix ensorcelante de Gérard Philipe, et dont je pouvais réciter par cœur des passages entiers.
Ce roman est véritablement particulier pour moi, il m’accompagne depuis ma plus tendre enfance, et ce qui est incroyable c’est qu’il m’offre à chaque lecture quelque chose de différent, il y aura toujours à apprendre du Petit Prince.

3- Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.

Camille
Sans hésiter, Camille de Pierre Lemaitre, le troisième tome de la trilogie Camille Verhoeven (Sacrifices en français). Quand j’étais ado, j’étais très friande des romans d’Agatha Christie, mais en dehors de ceux-là je n’ai jamais vraiment lu de polar. Mais mon père m’a offert ce livre en VO l’année dernière, et je l’ai dévoré de manière agréablement inattendue. Jusqu’au bout l’intrigue m’aura tenue en haleine ! Je compte bien lire d’autres œuvres de M. Lemaitre !

4- Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.

120
Tout simplement, Airborn de Kenneth Oppel (Fils du ciel en français), l’un de mes écrivains étrangers préférés. Je m’en souviens comme si c’était hier : j’étais attablée dans un coin tranquille de Disneyland, je ne pouvais pas m’arrêter de lire, je voyais la fin arriver, inéluctablement… Et une fois la dernière ligne avalée, j’ai refermé le livre et j’ai pleuré. Je n’ai pas pu m’en empêcher. Je savais que j’allais retrouver Matt et Kate dans les deux autres tomes de la série, mais la rencontre avec cet univers et ces personnages était trop forte et émouvante pour se passer de larmes x)

5- Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

couv36503718
Il n’y a que deux tomes, mais sans aucun doute Tobie Lolness de Timothée de Fombelle (dont vous pouvez retrouver ma chronique ici). Après avoir fini le tome 1, je n’avais qu’une hâte, commencer le tome 2 et connaître la fin de l’histoire de Tobie. On ne connaît que trop bien les régulières déceptions que peuvent donner les tomes 2, mais celui de Tobie Lolness a été à la hauteur du premier et a clôt en beauté cette merveilleuse aventure.

6- Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?

967511.jpg
Je me souviens avoir ouvert Rascal de Sterling North, et d’avoir été d’emblée emportée par cette autobiographie de l’auteur qui raconte son enfance dans le contexte de la Première Guerre mondiale et de son amitié très forte avec un raton-laveur qu’il prend pour animal de compagnie. C’est un très beau roman sur le lien qui nous unit à la nature mais aussi une critique de la société de l’époque où l’industrialisation commençait tout juste son règne. Ce livre émouvant a d’ailleurs inspiré les studios Disney et l’animation japonaises qui en ont fait deux adaptations cinématographiques.
Si j’ai effectué cette lecture, c’est parce que Rascal fait partie de la liste des romans préférés de mon chanteur favori (tout comme Airborn d’ailleurs), autrement je n’en aurais sans doute jamais entendu parler. Il a été traduit par L’École des Loisirs en 1988 mais l’édition semble épuisée car seulement trouvable d’occasion.

7- Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?

41Y3Z8Ac9eL._SX333_BO1,204,203,200_.jpg
Je dirais Le chant des orques de Antje Babendererde, que j’avais emprunté au hasard à cause de son titre mais sans être certaine d’en apprécier le récit.. J’ai laissé l’histoire et les personnages me mener dans leur monde, leurs tourments, et surtout leur amour, et en a résulté une très belle expérience de lecture et une découverte coup de cœur avec la culture indienne si peu connue. Je l’ai dévoré en quelques jours, et je n’ai pas hésité une seconde à emprunter ensuite les deux autres romans traduits en français de cette autrice allemande.
Depuis cette lecture, je me suis prise d’obsession pour les livres qui parlent de culture indienne, et en ai ajouté d’autres à ma PAL x)

8- Citer un roman coup de cœur d’un auteur français.

81jLTTNzE4L
L’Anneau de Claddagh
de Béatrice Nicodème, l’un de mes coups de cœur de l’année 2016, une série de romans d’aventure au départ de l’Irlande, qui m’a appris des mots en gaélique et des tas de choses sur la culture celtique ! Les deux autres tomes sont sur ma wishlist, bien évidemment !

9- Avez-vous un auteur coup de cœur : chacun de ses livres est un coup de cœur ?

15895385_1293589083997868_6392084782553728889_n
static1.squarespace.com.jpg
À l’heure où j’écris, il n’y a aucun de mes auteurs préférés dont j’ai définitivement lu tous les livres, hormis Claire Keane car je désormais possède tous ses albums (hormis celui sur Raiponce qu’elle a publié en lien avec les studios Disney, mais c’est un cas particulier). Chacun d’eux est une petite merveille, tant par l’histoire contée que par les illustrations qui la font vivre, et je ne me lasse pas de les feuilleter !

10- Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

douane-volante.jpg
La douane volante
de François Place, que j’avais acheté d’occasion un peu par hasard à la fin de l’année dernière, avec l’envie de découvrir cette fois la plume de François Place (étant donné que je connaissait surtout ses illustrations), mais que je n’ai pas toujours eu le temps de lire depuis.
Il y a quelques mois, j’ai lu la chronique postée par Florence Hinckel sur son blog, qui m’a tellement donné envie de lire ce livre que je l’ai désormais placé en haut de la pile de livres à lire d’urgence !

11- Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ?

BICHON T1[BD].indd.pdf
Je ne suis pas une grande habituée de la BD, et pourtant j’ai dévoré les Tintin dans mon enfance ! Toujours est-il que Bichon de David Gilson (que j’ai chroniqué ici) a réussi à me familiariser de nouveau avec le genre, et que je compte bien me tenir davantage au courant des sorties dans ce secteur de la littérature 😀

12- Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?

meto.jpg
Les romans édités chez PKJ ne font pas partie de la majorité des livres qui figurent dans ma liste de lecture, mais j’ai récemment beaucoup la trilogie Méto d’Yves Grevet, éditée en poche chez PKJ.

J’espère que ce petit tag vous a plu et surtout qu’il vous a donné envie de lire tous ces livres, si ce n’est pas déjà fait !
N’hésitez pas à partager en commentaire vos impressions sur les titres cités 😀
À très bientôt j’espère !

Publicités

29 réflexions sur “[Tag PKJ] À la découverte des coups de cœur de l’oiseau

  1. Le petit prince , je l’ai écoute tellement de fois lorsque j’étais enfant ! Je l’avais moi aussi en livre audio et je me souviens de passage entier avec la voix du narrateur qui est vraiment magique ! ❤

    J'aime

  2. Ah la la, je partage tellement ton avis à propos du Petit Prince !!

    L’histoire de Rascal me dit quelque chose. Est-ce que c’est aussi le titre en français ? (je me souviens avoir adoré quand j’étais en primaire un roman chez Le livre de poche intitulé Le Blaireau qui avait une histoire assez semblable)

    Méto est tellement génial! Je l’ai relu quatre ou cinq fois. Un des rares livres/séries jeunesse que j’ai réussi à faire lire à mes DEUX parents ^^ (et qu’ils ont adoré !)

    Sinon, je ne connais pas grand chose, hormis Bichon, Tobie Lolness, Quelques minutes après minuit et autres que tu avais déjà évoqué sur ton blog mais que je n’ai pas lus 😉

    J'aime

    1. Dans la traduction éditée chez L’École des Loisirs (que j’ai trouvée sur Amazon), le titre reste Rascal, oui. Du coup, Le Blaireau, ce doit être un autre livre, je pense x)
      J’ai hâte de relire Méto, mais j’aimerais terminer de me procurer les tomes en poche, il me manque le 3e ^^
      Ah je suis contente si mon tag présente des livres peu connus des lecteurs, ça permet de faire des découvertes 🙂

      J'aime

    1. Tout pareil !! L’année dernière j’ai lu Tobie en empruntant les deux tomes en grand format, mais après avoir fini ma lecture j’ai tout de suite acheté L’intégrale qui venait de sortir pour fêter les 10 ans de l’œuvre, et pour me préparer à la faire dédicacer à Montreuil ! Je me souviendrai toujours de ma rencontre avec l’auteur :’)

      Aimé par 1 personne

      1. Ouii, c’était mémorable :’) Il est vraiment très gentil, et il prend le temps de répondre à chaque personne.
        François Place dédicaçait à ses côtés, j’étais contente de le rencontrer aussi, j’ai pu lui demander un petit dessin de Tobie. La prochaine fois que j’irai le voir, ce sera sans doute pour La douane volante justement x)

        Aimé par 1 personne

  3. Ah il est vraiment très très sympa ce tag. Ça donne furieusement envie. Je le note dans un petit coin de la tête.

    Merci pour ce chouette moment ! 😊😉

    J'aime

      1. Aah super, je serai donc dans l’expectative de ton avis sur Tobie 😀
        Ça me rappelle de si bons souvenirs, puisque j’ai lu Tobie l’été dernier, ça fera bientôt un an, j’étais en Espagne… Et le mois prochain je retourne justement en Espagne… Il faut que j’emporte un Timothée de Fombelle, ce n’est pas possible autrement (Vango peut-être ? ^^)

        J'aime

  4. Ah, que de belles découvertes en perspective ! Je note certains titres pour plus tard (ma PAL ne te remercie pas hein :D) Claire Keane m’était totalement inconnue, je vais regarder ça de plus près !

    J'aime

      1. Ah chouette 😀
        J’attendrai surtout ton avis sur Le chant des orques, sachant que j’aime beaucoup les thèmes abordés par Antje Babendererde (j’aimerais tellement qu’une maison d’édition traduise ses nouveaux titres, c’est tellement frustrant ! Si seulement elle écrivait en anglais, ce serait plus simple xD).

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s