[Tag] Mes habitudes de lecture

tangled-disneyscreencaps.com-673

Parce que j’ai très peu de temps pour le blog cette semaine (à cause de tous les devoirs sur lesquels je dois travailler) mais que je voulais quand même poster un petit quelque chose, j’ai choisi de répondre à ce sympathique tag sur les habitudes de lecture, que j’ai trouvé sur le blog de mon amie Cha‘ !

C’est parti !

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Sauf pour les lectures théoriques dont j’ai besoin pour rédiger mes travaux de fac et que je lis à même mon bureau, mon seul QG de lecture n’est autre que mon LIT !
Sans oublier les accessoires in-dis-pen-sables au confort : j’ai nommé plaids et coussins ! (nooon, mes goûts cinématographiques ne se remarquent pas du tout)

plaids & coussins
2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Je voue un culte sans limite aux marque-pages !
Voici ceux que je préfère dans ma collection :

marque-pages

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Quand on me dérange ou que je suis appelée ailleurs, je n’ai pas d’autres choix que d’arrêter le livre en plein chapitre, ce qui m’arrive quand même assez souvent. Dans le métro, typiquement, il m’est impossible de calculer mon temps de lecture d’un chapitre en fonction du temps de trajet (quoique si, ça doit pouvoir se faire, mais je ne suis pas mathématicienne ^^’).
Mais quand je lis seule à la maison, bien entendu je termine les chapitres 🙂

4. Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Ça m’arrive, si c’est l’heure du goûter 😀 Mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, car il faut faire très attention à ne pas mettre de chocolat sur les pages x)

5. Multitâches : musique ou télévision en lisant ?

Bon alors, pour faire simple, j’en suis au point où, quand des gens parlent trop fort dans les wagons du RER, je change de place pour pouvoir lire tranquillement. Non, les inférences et moi, on n’est pas copines du tout x) Quand c’est un bruit continu, ou un flot de paroles mesuré, aucun problème. Mais vous savez, ces gens qui braillent, ou sont assis à côté de vous et vous parlent par-dessus comme si vous étiez invisible ? Cognitivement, ça ne passe pas avec moi x)
Donc musique ou télé en lisant, ça ne risque pas !

Par contre, lorsque je lisais des fanfictions, j’écoutais systématiquement la même musique, que j’appelle ma « musique de lecture ». Elle est douce et pas envahissante donc c’est parfait pour lire avec un petit fond sonore 🙂

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Les uns après les autres voyons !
(Dit celle qui possède trois livres dans sa bibliothèque qui n’ont jamais été terminés…)
Pour ma défense, ces trois livres sont d’exceptionnelles exceptions, dont j’ai arrêté la lecture par manque de temps, sans la reprendre par la suite > < (promis, je les terminerai le plus vite possible !)
Non, je déteste vraiment lire plusieurs livres en même temps, et savoir que j’ai ces trois livres en attente me rends folle x)

27b717bb79fef4f8a698b03c08a90185

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

La maison reste le meilleur endroit, mais lire dans le métro ou dans le train est l’un de mes petits plaisirs (quand je n’ai pas mal au cœur ; pour le coup lire en voiture est totalement impossible pour moi).

Il m’arrive aussi de faire ma Belle, en pleine rue (ce n’est pas facile, hein ! Il faut être hyper concentré).

Belle-read-book

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

La majorité du temps en silence, histoire de ne pas passer pour une dingue, mais quand je suis prise par l’intrigue et seule chez moi, il m’arrive de chuchoter ce que je lis (non non, ne partez pas, je vous jure que je suis saine d’esprit !).

Dans d’autres circonstances, j’aime beaucoup lire à voix haute, à quelqu’un par exemple, ou me réciter des passages entiers du Petit Prince, ou encore des lignes de texte théâtral.

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Quand ça m’arrive, je ne vais jamais bien loin. En général c’est lorsque je me trouve au beau milieu du cœur palpitant de l’intrigue, et si je suis sur la page de gauche, mes yeux sauteront une ou deux fois sur la page de droite, mais jamais au-delà.

Je ne suis donc pas si curieuse que ça ^^

10. Casser le dos ou le garder intact ?

Je suis du genre (très très) maniaque. Donc le dos de mes livres sont la plupart du temps intacts, mais parfois on a beau faire le plus attention possible, le dos s’abîme quand même, et on n’y peut rien. C’est la vie ^^

14693973.gif
11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Vous le voyez, mon regard indigné choqué outré mais comment pourrais-je faire une chose pareille ?
Le seul livre dans lequel j’ai jamais écrit était Mémoires de guerre de Charles De Gaulle, parce qu’on avait tous des éditions différentes de celles de la prof donc il avait fallu numéroter touuutes les pages pour être sûrs de s’y retrouver. Autant vous dire que c’était fastidieux !

En dehors de cette grande exception, je serais bien incapable d’écrire dans un livre, qu’il soit à moi ou non. D’ailleurs, j’ai récemment lu un roman, emprunté à la bibliothèque, sur les pages duquel un précédent lecteur avait souligné des mots de manière parfaitement aléatoire et impromptue. Ces traits disposés un peu partout sur les pages me sautaient aux yeux sans prévenir, et m’agaçaient considérablement (j’avais des envies de meurtre!).

giphy.gif

Et voilà pour ce petit article tag, j’espère qu’il vous aura plu !
Je ne tague personne, mais n’hésitez pas à le reprendre si vous avez envie de répondre à ces questions 🙂

12 réflexions sur “[Tag] Mes habitudes de lecture

  1. Super tag, j’adore tes coussins haha ^^
    j’ai le même problème avec les bruits: si c’est continu pas de soucis (un bruit continu me fait aussi m’endormir très facilement ^^’ ) par contre si c’est la télé/des éclats de voix… c’est plus compliqué 🙂

    j’ai lu le roman Dragon (je ne me souviens plus du titre du roman, qui est différent de celui) quand j’étais petite, j’avais adoré; mais je n’ai appris que bien plus tard (en tombant sur le deuxième film à la télévision dans un hôtel…) qu’il y avait eu des dessins animés x)

    Ecrire dans un livre est pour moi une hérésie, même quand la prof te dit « bien sûr vous écrivez au crayon à papier ». Il n’y a que pour Juste la fin du monde que j’ai souligné des passages qui me plaisaient vraiment beaucoup (depuis, j’ai trouvé un autre système).

    voilà ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie que ce tag t’ait plu 😀
      Aah on se comprend pour les nuisances sonores haha x)
      « Harold et les dragons – Comment dresser votre dragon », le premier tome de la saga ? 😀 C’est super que tu l’aies lu, il y a peu de personnes qui semblent connaître cette saga x) Et du coup, tu as regardé les deux films ?
      Ah ? C’est quoi ton autre système (je fais ma curieuse hihi) ?

      J'aime

      1. Voilà, exactement ! Il m’avait été offert (en compagnie des filles du docteur march, va comprendre ^^)
        Du coup, non, je n’ai vu complètement aucun des deux ^^’ Mais j’espère y remédier au plus vite ! (mais bon… il faut déjà que je regarde tous les films mythiques que j’ai loupé… genre Totoro… (oui j’ai honte x) ))

        Du coup, là je soulignais ce qui me plaisait puis je mettais un post it en haut de la page. Mais ça ne me plaisait qu’à moitié (je passais mon temps à perdre ma réserve de post it).
        A un moment, j’ai lu Je suis ton soleil (que j’ai adoré ♥ si tu as l’occasion, fonce !) et l’héroïne a un carnet de citations. Ca a été la révélation x) D’autant plus que ma mère m’avait offert un joli petit carnet à l’effigie de la collection NRF de gallimard (avec une citation de Sartre) auquel je n’avais pas encore trouvé d’utilité 🙂
        (en plus j’ai trouvé une poche à la taille parfaite pour le mettre dans mon sac de cours)

        je relis mon commentaire… et je vois que je parle de « comment dresser votre dragon », des filles du docteur MArch, de Totoro, d’un roman ado et de Sartre ^^’ Pfiou, sacré programme !

        J'aime

      2. Haha en effet, on touche à tous les horizons avec ces auteurs 😀
        Aah Les quatre filles du Dr March, je l’avais lu quand j’étais plus jeune, je me souviens l’avoir dévoré !
        Il ne faut surtout pas avoir honte de ne pas avoir vu des films soit-disant cultes tu sais. Je redoutais malgré tout ce genre de choses, sur la blogosphère littéraire, mais après mon premier mois passé parmi vous, je me suis rendue compte que personne ne fustige quelqu’un sous prétexte qu’il n’a pas lu THE LIVRE à la mode ou THE LIVRE culte. C’est pareil pour le cinéma à mon sens 🙂 En tout cas, j’espère que lorsque tu auras eu l’occasion de visionner les films Dragons, tu reviendras me dire ce que tu en as pensé par MP 😀

        Ah bah oui le carnet de citations, bien sûr ! Pour l’instant, ma seule technique c’est de prendre les citations qui m’intéressent en photo ^^’ (je n’ai pas encore sous la main de carnet dans lequel noté dès qu’une phrase me frappe > <). C'est une très bonne idée en tout cas, il faudrait que j'y songe !
        Beaucoup de lecteurs ont l'air d'avoir apprécié "Je suis ton soleil", en effet ! Je verrai si je peux le trouver en bibliothèque un de ces jours ^^

        J'aime

  2. J’adore les marques-page également ! J’en ai plein de Wistful aussi, ils sont trop beaaaaaux!
    Pareil j’aime bien terminer le chapitre avant, mais ça ne me dérange pas sinon. Des fois on tombe sur des chapitres assez longs donc pas le choix !
    Très sympa ce TAG en tout cas 🙂 bisous !

    J'aime

    1. J’étais quasi sûre que tu devais avoir des marque-pages Disney dessinés par Wistful ^^ Les grands esprits se rencontrent haha xD
      C’est clair, quand les chapitres sont très longs ce n’est pas évident, ou bien même lorsqu’on tombe de fatigue, on se trouve bien obligé d’arrêter la lecture en plein chapitre x)
      Je suis contente que ce tag t’ait plu, merci d’être passée 😀 bisous !

      J'aime

  3. Très sympa ce TAG! Je le reprendrai peut être un jour même si j’ai déjà répondu à certaines questions parce que je suis tout le contraire de toi, je préfère le confort de lecture à garder mon livre intact (à part les beaux livres qui coûtent cher). Mes poches je ne prive pas de leurs casser le dos et de souligner dedans si besoin.. et même de corner des pages!!! Ah ah tu dois me haïr de t’avoir mis ces images en tête! 😉

    J'aime

    1. Oh mais non, je n’en suis pas au point de haïr un ami lecteur pour cette raison xD
      Au contraire, je trouve ça intéressant de constater ces différences 🙂
      Ça dépend aussi des livres en fait x) Par exemple, mon exemplaire de Airborn est un peu abîmé et a le dos cassé mais je m’en fiche, j’étais tellement à fond dans ce roman !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

