[2017] Challenge « 12 mois, 12 amis, 12 livres »

logo-defi-12-mois-bicolore-orange-fuchsia
Logo du défi, créé par Lupiot du blog Allez vous faire lire

Nope, ce n’est pas un poisson d’avril livresque !

Je me suis lancé le défi « 12 mois, 12 amis, 12 livres », imaginé par Tom de La Voix du livre, qui consiste à lire le livre préféré de plusieurs amis afin de mieux connaître leurs goûts, sortir de sa zone de confort, et pouvoir en discuter avec eux. Une bien belle idée pour enrichir son horizon de lecture !

C’est sur le site Allez vous faire lire que j’ai eu connaissance du lancement de ce challenge ; je vous recommande d’ailleurs d’aller vous y promener, il y a maintes choses intéressantes à y lire !
L’idée m’a tout de suite réjouie, car elle est basée sur l’échange mais aussi parce que les contraintes sont minimes (je vous avoue que je n’ai pas l’habitude de me lancer des défis ou de m’imposer des règles en matière de lecture, je marche surtout à l’instinct).

Je commence donc le challenge en ce mois d’avril 2017, pour le terminer au mois de mars 2018, et je vous présente ci-dessous la liste des livres recommandés par mes amis et que je chroniquerai sur le blog :

AVRIL : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Sáenz
MAI : L’Alchimiste – Paulo Coelho
JUIN : Quand je me suis arrêtée de manger – Léa Mauclère
JUILLET : Alice’s adventures in Wonderland – Lewis Carroll
AOÛT : Kafka sur le rivage – Murakami Haruki
SEPTEMBRE : La louve de Cornouaille – Bernard Simonay
OCTOBRE : Légende – David Gemmell
NOVEMBRE : La Petite Princesse – Frances H. Burnett
DÉCEMBRE : Cinder, Chroniques Lunaires livre 1 – Marissa Meyer
JANVIER : Les Royaumes du Nord, À la croisée des mondes tome 1 – Philip Pullman
FÉVRIER : L’Auberge de la Jamaïque – Daphné du Maurier
MARS : Téméraire tome 1 – Naomi Novik

Cette liste me plaît beaucoup, car elle est très diversifiée ! De la littérature générale, de la LJ (classique et moderne), un livre en VO, de la fantasy… Le seul auteur dont j’ai déjà lu une ou plusieurs œuvres est Murakami-san donc je vais également découvrir de nouvelles plumes !
Le nombre de pages varie grandement aussi d’ailleurs, et j’ai constitué l’ordre de lecture mensuel en conséquence (ce ne sera pas facile de concilier les pavés et les lectures/devoirs à effectuer pour les cours, mais on y croit !)

Challenge 12 Mois, Amis, Livres

Merci aux amis Elsa, Sonia, Charlotte, Sophie, Maud, Maëlle, Emeric, Manon, Julie, Sandra, Éléonore et Holly d’avoir joué le jeu ! J’ai hâte de parler de ces lectures avec vous 🙂
Thank you guys, I can’t wait to share my impressions with you all !

Si vous tentez aussi ce défi lecture, n’hésitez pas à partager votre liste en commentaire, et à me donner vos avis sur ce nouveau challenge !

Publicités

19 réflexions sur “[2017] Challenge « 12 mois, 12 amis, 12 livres »

  1. Une très jolie liste ^^ J’espère que La Petite Princesse te plaira! J’ai du abandonner toute ma PAL dans mes cartons (du coup je m’excuse ici pour les livres que tu m’as offerts et que je ne pourrais pas lire avant le début de l’an prochain 😦 )
    J’ai hâte aussi de savoir si tu apprécieras Les Royaumes du Nord! Et Alice en VO doit être assez complexe…
    Aristote et Dante est sur ma wish list, du coup j’ai hâte de lire ton avis dessus aussi ^^ Quant à Cinder, je me souviens l’avoir lu mais… pas eu de coup de coeur et j’en ai gardé peu de souvenirs. En tout cas, bonne lecture !

    J'aime

    1. Bah, si tu savais tous les livres que je dois lire depuis des années et qui pourtant sont chez moi x) Donc il n’y a pas le feu aux flaques ! XD
      Ce ne sera sans doute pas une lecture évidente, mais notre cours d’anglais à la fac a préparé le terrain puisqu’au premier semestre on s’est penchés sur les grands classiques anglais 🙂 Disons que je sais à quoi m’attendre !
      Cinder ne fait a priori pas partie du style de lecture qui m’enthousiasme mais on verra bien, on peut être surpris n’importe où 🙂

      J'aime

  2. J’avais découvert aussi ce challenge sur Allez vous faire lire, je le trouve sympa 🙂 Mais je n’ai pas 12 personnes à qui demander, je pense que j’y réfléchirai pour l’année prochaine ^^
    Je ne connais pas la plupart des lectures choisies, je te souhaite de bonnes lectures 😀

    Aimé par 1 personne

  3. On est d’accord, le blog d’Allez vous faire lire est génial !
    Je me suis aussi lancée dans ce challenge… mais je n’ai pas encore mes douze livres x) Cependant, mon début de liste est très varié: L’écume des jours, Macbeth, Marelle (Julio Cortazar), une trilogie de fantasy jeunesse (Les chroniques du monde émergé je crois ^^), un livre de développement personnel… j’ai de quoi faire !

    Moi aussi, j’aime beaucoup Murakami, enfin pour ce que j’en ai lu (pour le moment, ça se limite à 1Q84 et Sommeil, une nouvelle). Mais j’ai une amie qui est archi-fan, et je lui offre petit à petit tout la bibliographie de Murakami (j’ai dit: petit à petit x) ), donc je pense faire bientôt d’autres découvertes ^^

    J'aime

    1. Immensément génial ! 😀
      Ah oui, en effet ! Je trouve que c’est encore mieux quand la liste comporte des œuvres variées 🙂 N’hésite pas à revenir me dire quand tu auras ta liste complète 😀
      Je n’ai même pas lu 1Q84 ^^’ Ces livres m’intriguent, il faudrait que je m’y mette un jour ! Jusqu’ici je n’ai lu que Le Passage de la nuit et Au sud de la frontière. L’auteur japonais que j’ai le plus lu, notamment pendant ma licence de japonais, c’est Ôé Kenzaburô. Alors lui, je lui voue presque un culte xD Surtout pour son engagement pour la sortie du nucléaire (mais bon, je digresse ^^’).
      C’est super sympa d’offrir à ton amie les livres de son écrivain préféré 😀

      J'aime

      1. Je dois avouer que je ne connais aucun autre auteur japonais que Murakami ^^ Il faut dire qu’on en parle pas beaucoup… Je vais essayer de me renseigner mais bon, avec tous les livres que j’ai à lire, c’est pas gagné ^^
        Mais franchement, 1Q84 était génial. Perché, mais génial ^^ .

        J'aime

      2. C’est vrai que c’est l’un des auteurs japonais les plus (si ce n’est le plus) médiatisés chez nous ^^
        Haha, n’hésite pas si tu veux quelques conseils 🙂
        Il y a le grand Natsume Sôseki aussi, qui a écrit les extras Botchan et Je suis un chat (j’ai vraiment beaucoup aimé ces romans plein de d’humour souvent noir). Et puis Nosaka Akiyuki, décédé récemment, qui a écrit La tombe des lucioles (qui a inspiré M. Takahata pour son film La tombe des lucioles). Ça te fait déjà quelques pistes si jamais tu es intéressée 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s